|
Saint-Ouen-en-Belin. Un nouvel atelier municipal est prévu... |
1
Florence Février, maire de Saint-Ouen-en-Belin, et son conseil municipal. © Le Maine Libre
Vendredi soir, la maire de Saint-Ouen-en-Belin, Florence Février, a présenté ses vœux à la population, accompagnée de son conseil municipal.
Les réalisations 2024 ont été rappelées, à commencer par l’installation d’une antenne ouverte aux différents opérateurs téléphoniques  à la demande de l’État pour couvrir les zones blanchesÂ
, précise Florence Février. Cette dernière informe que cet été, le site de la mairie a été piraté et  il sera bientôt de nouveau opérationnelÂ
, rassure la maire.
Côté sécurité, il a été décidé, à titre préventif de mettre en place un système de télésurveillance au stade qui couvre également l’espace famille.  Seuls les gendarmes seront habilités à exploiter ces images ».
La maire a souhaité mettre en avant les actions des gendarmes, pompiers qui interviennent dans la commune.  Rien qu’en fin d’année nous avons eu à déplorer l’incendie du séchoir de la coopérative mais aussi l’intervention pour un chien mordeur, un double accident sur la route de la Poissonnière, sans compter les interventions au sein de foyers ».
Concernant la population, on note que sont recensées 60 personnes de plus de 80 ans.  Nous leur rendons visite, y compris les trois d’entre elles qui sont dans les Ehpad »,
souligne, l’adjoint au maire, Bruno Richet. Pour les plus jeunes, les nouvelles sont rassurantes à propos de la solidité de la structure de l’école et  nous pourrons lancer cette année une étude de faisabilité pour réhabiliter énergétiquement ce bâtiment ».
La population croît
À noter que l’amélioration énergétique de la mairie est en cours et les travaux devraient être terminés au mois de mars. Il s’agit de la menuiserie, de l’isolation intérieure et de l’accueil.  L’amélioration des outils de nos agents est une priorité. Nous Å“uvrons pour créer un nouvel atelier pour les services techniques. Nous avons acheté un bâtiment rue de l’Épine et allons le mettre aux normes. Le coût s’élève à 250 000 €, nous n’avons pas obtenu de subventions mais on va faire une demande DETR dans les prochains joursÂ
, poursuit Florence Février.
Il a été mis en avant la mise en place depuis le début du mois du service Illygo.  Trois allers-retours par jour vont permettre aux actifs de se rendre, entre autres, en gare d’Écommoy ; l’idée étant bien d’œuvrer sur les trajets domicile-travail et leurs effets sur notre environnement ».
Enfin, Florence Février se félicite de l’accroissement de la population.  17 familles se sont agrandies et de nouveaux habitants reprennent l’habitat ancien ou construisent dans le nouveau lotissement ».