|
Saint-Ouen-en-Belin. Un espace parents-enfant à la salle de motricité... |
1
À la salle de motricité, tout indiquée pour de tels moments de complicité entre bambins et parents, on ne se fait pas prier pour profiter pleinement de l’initiative. © Le Maine Libre
L’initiative de la Ruche du centre social de Laigné-Saint-Gervais rencontre le succès auprès des familles.
Un espace parents-enfant a ouvert à Saint-Ouen en Belin, dans les locaux de l’école Claire-Fontaine, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela plaît aux parents qui applaudissent le concept.
L’initiative, lancée par la Ruche, centre social de Laigné-Saint-Gervais-en-Belin, qui rayonne dans toute la communauté de communes Orée de Bercé Belinois, est d’ores et déjà plébiscitée par les familles.
Les familles se déplacent d’une commune à l’autre
Manon Thierry, chargée d’accueil à la Ruche, revient sur la mise en place du service : C’est une idée de l’équipe professionnelle qui a souhaité, en plus des activités ponctuelles pour les 0-12 ans, proposer aux familles de sortir de chez elles malgré le confinement.
D’emblée, l’initiative a plu, les familles ont adhéré au dispositif, qui a été pérennisé. Mis en place en octobre, novembre et décembre dans les locaux de la Ruche, l’espace s’est déplacé dans le territoire relate Manon : Nous sommes allés à Écommoy en janvier 2021, à Moncé-en-Belin, au multi-accueil, en mars-avril, puis à Teloché en mai-juin, et là on reprend avec l’installation de l’espace parents-enfants (0-4 ans) à Saint-Ouen-en-Belin, de 10 h 30 à 11 h 30 et de 16 h à 17 heures le mercredi, ainsi que le samedi de 10 h 30 à 11 h 30, dans les locaux de l’école Claire-Fontaine, – la salle de motricité s’y prête bien – en partenariat avec l’école publique et la mairie.
Elle le constate : Les familles adorent et n’hésitent pas à se déplacer d’une commune à l’autre.
Plusieurs thèmes
À chaque période le thème des activités change : On a eu Autour du rond, le toucher, et aujourd’hui ce sont les petits explorateurs, avec transvasements, piscine à balles, etc.
Les mamans présentes ce mercredi matin sont unanimement ravies. Comme Angélique, de Teloché, et sa petite Liya, presque 2 ans, enchantée : C’est génial et là je suis en reconversion professionnelle alors j’en profite pour passer du temps avec ma fille.
La maman est séduite par les équipements : A la maison on n’a pas ces grosses structures.
Mendy, de Moncé, venue avec Elyo, 15 mois, et Neïs, 6 ans, confirme : J’aime bien venir, ce sont des moments conviviaux, on échange et les activités sont diversifiées.
Émilie, de Laigné, savoure ses moments de complicité rares avec Anna, 2 ans, et Chloé, 6 ans : C’est notre quatrième fois, mais je peux rarement, alors on en profite.
Contact : La Ruche, 02 43 21 79 68 ou 06 89 25 46 74