|
Saint-Ouen-en-Belin. « Les retraités sont dans le flou le plus total »... |
2
Jean-Pierre Dupré, président de l’amicale des retraités de Saint-Ouen en Belin © Le Maine Libre
La crise sanitaire liée au Covid-19 a des conséquences importantes sur les associations. L’amicale des retraités de Saint-Ouen-en-Belin n’est pas épargnée. Rencontre avec son président.
« Le Maine Libre » : Qu’avez-vous mis en place à l’annonce du confinement ?
Jean-Pierre Dupré : « Le bureau de notre association a été un des premiers à annuler les réunions et les concours avant la période de confinement mi-mars. Je remercie d’ailleurs les membres du bureau et les adhérents qui ont respecté le confinement et les mesures de sécurité. »
Quelles sont les autres dispositions en dehors de votre amicale ?
« Depuis nos décisions, nous n’avons aucun message, aucune proposition de la part de notre fédération départementale et surtout du bureau cantonal. Je suis effaré de constater le silence total de nos responsables. De même, nous n’avons aucune information sur les sorties et voyages en cours et à venir. Beaucoup d’adhérents concernés nous demandent des précisions auxquelles nous ne pouvons répondre. »
Et localement que proposez-vous ?
« Je tiens à informer nos adhérents et sympathisants du club de Saint-Ouen-en-Belin des conséquences de cette épidémie. En effet, contrairement à certains clubs, je ne me prononcerai pas sur une date de reprise de nos activités. Soyons conscients que nous faisons partie de la population à risques. Je ne pense pas qu’on puisse respecter les mesures de sécurité et de désinfection des locaux et objets. »
Comment envisagez-vous l’avenir ?
‘ Cette crise est loin d’être terminée et nous devons imaginer de nouvelles procédures pour reprendre nos activités. C’est vrai qu’un des objectifs de l’association est de briser l’isolement des personnes retraitées, mais dans l’immédiat nous devons penser à notre santé afin de pouvoir nous retrouver tous ensemble lorsque cette période sera derrière nous. »