|
Saint-Ouen-en-Belin. L’exposition a permis de créer du lien... |
1
L’exposition, ouverte le temps d’un après-midi seulement, pourrait être à nouveau proposée dans d’autres lieux. © Le Maine Libre
Depuis l’an dernier, la municipalité de Saint-Ouen-en-Belin a donné la possibilité aux Audoniens de proposer des micro-projets. Celui de Damien Deville a été retenu et a abouti samedi dernier avec une exposition de photos d’habitants de la commune.
Pour ce faire, Damien Deville a fait appel à la photographe Evaine Merle, spécialiste du monde agricole. L’exposition proposée est l’aboutissement de neuf mois de travail. « Avec Damien, on a passé du temps à discuter avec les habitants pour créer un lien de confiance. On a fait les repérages et en fonction des discussions, on a choisi un endroit plutôt qu’un autre. Parfois, je prenais des photos en discutant, sans que les habitants posent, ils étaient dans leur univers » raconte Evaine Merle.
En exposant la soixantaine de portraits sur un laps de temps réduit (un après-midi), cela a permis aux habitants de se retrouver. « C’est là aussi l’objectif du projet, établir un lien entre les personnes et c’est réussi » poursuit Damien Deville.
Chaque personne figurant sur les photos a pu repartir avec son cliché. « Nous allons essayer de faire vivre cette exposition. Peut-être retrouverons-nous ces photos à la mairie une fois ce bâtiment rénové » commente Bruno Richet, adjoint au maire.
Quant à la poursuite de tels projets, la maire Florence Février encourage « toutes les personnes qui auraient des idées autour du cadre de vie, de la création artistique ou du vivre ensemble à déposer un projet ».
Les dossiers sont à retirer en mairie et à déposer avant le 28 février.