|
Saint-Ouen-en-Belin. Ils ont participé au financement de leur séjour... |
1
Les jeunes et familles réunis pour visionner le film des vacances. © Le Maine Libre
Les parents et jeunes ayant participé cet été au séjour en Ardèche ont été accueillis par Irène Boyer, vice-présidente de la communauté de communes Orée de Bercé Belinois, Audrey Jarossay, agent de développement et d’animation territoriale et des deux animateurs, Dorian Betton et Pierre Barrier, qui ont accompagné les jeunes. Ils se sont retrouvés à Saint-Ouen-en-Belin, autour d’un moment convivial pour visionner le film de leurs vacances, monté par Dorian.
Ce type de séjour a la particularité que ce sont les jeunes qui choisissent la destination et les activités multiples qu’ils feront sur place et pour cela, œuvrent les mois précédents pour trouver des fonds et financer ainsi leurs vacances.
Cet été, cinq filles et quinze garçons ont fait partie du voyage. Pour financer une partie de celui-ci, ils ont vendu des roses, des brioches, tenu des buvettes à l’occasion d’évènements, organisé une randonnée gourmande…
Au total, dix actions ont permis de contribuer à hauteur de 50 % de leurs vacances. Le reste a été pris en charge par les familles et la communauté de communes.
Sur place : rafting, via corda, piscine, visite de marchés nocturnes, Fréjus… Sans oublier l’hébergement sous tente.  Ce sont les jeunes qui ont établi le planning des animations »,
commente Pierre.
 Ce séjour autofinancé en partie par les jeunes et bien plus qu’un simple voyage. C’est une véritable aventure humaine qui a façonné ces jeunes et permis de leur faire prendre conscience de leurs capacités. Ils ont démontré que, avec de la motivation et de la persévérance, tout est possibleÂ
, souligne Irène Boyer.  Je suis particulièrement fière qu’ils aient pu concilier leurs études, leurs activités extrascolaires et ce projet ambitieux. Ils sont la preuve que l’on peut réussir à concilier vie personnelle, vie sociale et projets personnels ».