|
Saint-Ouen-en-Belin. Des fresques pour l’appel à projets... |
1
Damien Deville et l’artiste Fasto près d’une fresque. © Le Maine Libre
Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la commune de Saint-Ouen-en-Belin, Damien Deville a présenté deux idées qui ont été retenues : photographier les habitants de la commune pour une exposition ; installer des fresques et faire participer la population. Le deuxième projet est maintenant abouti avec l’artiste Fasto.
Ce dernier réside en Loire-Atlantique mais a vécu dans la région de Bonnétable pendant plusieurs années. Il a créé une fresque collective avec une quinzaine de jeunes de Saint-Ouen-en-Belin. « On part du geste intuitif et on réalise des formes et des couleurs pour faire apparaître le tableau. Je finalise à l’encre de Chine. » Cette œuvre est visible sous le préau de l’école. Une autre fresque collective à laquelle des habitants ont participé est installée au niveau du verger.
Une personnequi voyage en Inde
Enfin, Fasto a préparé également une fresque individuelle (notre photo) sur le thème de la belette du Belinois. « Elle illustre une personne qui voyage en Inde et rassemble une cagnotte à chaque naissance de fille. L’idée est de comprendre comment la communauté peut être au service des problématiques actuelles. »