|
Saint-Ouen-en-Belin. Des élèves jouent du violon à l’école Claire-Fontaine... |
1
Sortir l’archet et tendre sa mèche de crins enduit de colophane. © Ouest-France
Depuis trois semaines, à l’école publique Claire-Fontaine, tous les jeudis entre 11 h et midi, les élèves de CE1 commencent leur formation musicale en classe de violon.
« La classe violon a été créé pour les enfants âgés de 7 ans car cette formation se déroulera sur trois années scolaires, explique Emèle Papin, dumiste (musicien intervenant) de l’école de musique communautaire. Par l’expérience de la réalisation d’une première classe de violon à Saint-Biez-en-Belin, j’ai pu observer que les enfants ont plaisir à être ensemble et à s’écouter. Ils mémorisent le sol, le ré, le la et le mi, la note de chaque corde de leur violon. » Chaque séance est un vrai rituel. Il faut battre et chanter les quatre notes, jouer pizzicato en pinçant les cordes avec les doigts, sortir l’archet et tendre sa mèche de crins enduit de colophane et enfin frotter les cordes du violon coincé sous le menton.
« Quelques-uns ont déjà manifesté l’excellence de leur oreille musicale. La plupart ne font plus de fausses notes, précise Emèle Papin. Bien qu’il n’y est pas encore de concert de programmer, nos jeunes violonistes iront avant Noël montrer leur talent auprès des petits de la maternelle ».