|
Saint-Ouen-en-Belin. Chantier « argent de poche » pour 6 jeunes... |
La communauté de communes Orée de Bercé Belinois a lancé un chantier « argent de poche » à Saint-Ouen-en-Belin, pour six jeunes de 15 à 17 ans. Une belle initiative pour permettre à la commune de préparer l’implantation d’un verger communal et pour les jeunes de recevoir de l’argent de poche.
La communauté de communes a sollicité les mairies de son territoire pour savoir si un tel chantier, qui entre dans les compétences des jeunes, peut les intéresser. Ensuite, ces jeunes ont été accompagnés par le PIJ (Point d’information jeunesse) pour la mise en œuvre. « Il faut qu’il y ait un vrai projet », souligne Nathalie Dupont, présidente de la communauté de communes.
C’est ainsi que la commune de Saint-Ouen-en-Belin a exposé son projet qui consiste à créer un verger communal. Les jeunes ont préparé du paillis sur 180 mètres avant l’implantation de végétaux qui s’effectuera en novembre prochain. « Il s’agit d’une haie champêtre pour protéger le verger et créer de la biodiversité. On trouvera dans le verger des pommiers, poiriers, châtaigniers, etc. Les jeunes ont étalé du foin, et 40 m3 de broyat », confie Jean-Raymond Goupy, conseiller municipal de Saint-Ouen-en-Belin qui a aidé à la logistique.
Une trentaine de jeunes s’est inscrite pour six places disponibles, preuve que la demande suscite un fort intérêt chez les jeunes. « Les jeunes des communes du chantier sont prioritaires et nous favorisons la mixité entre les filles et les garçons », précise Nathalie Dupont. Ainsi Coralie, Lylou, Leana, Romann, Nathan, Rafaël, ont pu réaliser ce chantier sur cinq matinées la semaine dernière et vont recevoir chacun 75 €. Ils viennent de Saint-Ouen-en-Belin (3), Moncé-en-Belin (1) et Écommoy (2).