|
Saint-Ouen-en-Belin. Annick et Daniel Papin soutiennent les populations sénégalaises... |
1
Annick et Daniel Papin ont remis du matériel sportif aux footballeurs d’Efok, en Casamance, au Sénégal. © LE Maine Libre
Annick et Daniel Papin, habitants de Saint-Ouen-en-Belin, sont tombés amoureux du Sénégal il y a une quinzaine d’années. Depuis, ils mènent régulièrement des actions pour venir en aide aux populations locales. Dernièrement, ils ont acheminé du matériel sportif et scolaire pour des jeunes Sénégalais.
Quand ils séjournent au Sénégal, les époux Papin sont basés à Mbour, commune proche de l’aéroport international de Diass, située à près de 50 km de Dakar. En 2019, ils ont fait connaissance d’un chauffeur guide, Walter Diedhiou, qui leur a parlé de son village natal situé à Efok en Casamance, à plus de 400 km. Annick et Daniel ont donc décidé de se rendre pour la deuxième fois dans cette région située au sud du Sénégal, pour aider les habitants du village de leur ami.
« Nous sommes partis cette année une semaine à Efok, village proche de Guinée-Bissau. Pour nous rendre sur place, il faut d’abord prendre un vol interne jusqu’à Ziguinchor, puis une voiture pour embarquer dans une pirogue pendant 1 h 30 » explique Annick. Sur place, ils ont remis deux jeux de maillots, des shorts, des coupes et des ballons, que le club Ussob de Saint-Ouen – Saint-Biez-en-Belin leur avait confiés. « Nous avons pu équiper ainsi deux formations de footballeurs ; ils ont été très reconnaissants par cette donation ».
Un réel enrichissement
Sur place, ils ont partagé un repas que les femmes du village leur avaient préparé, ils ont rencontré les habitants et se sont rendus à l’école pour y rencontrer directeur, enseignants et élèves. « Nous avons avec eux répertorié tout ce dont ils avaient besoin comme des crayons, des livres pour étudier, et avons fait un envoi pour les élèves des classes de maternelle au CM2. Nous poursuivrons notre collaboration avec eux, c’est certain ».
Au-delà de ces aides, Annick et Daniel sont très sensibles aux relations humaines : « Ces rencontres nous comblent de bonheur, il y a un réel enrichissement à tisser ces liens d’amitié, c’est primordial, et on reste en relation en prenant de leurs nouvelles régulièrement ».