|
Saint-Ouen-en-Belin. 17 hectares de biodiversité dans les bois de l’Épine... |
2
Les insectes, les amphibiens, les oiseaux et aussi les mammifères, petits et grands, sont importants pour la forêt. © Ouest-France
Vingt propriétaires forestiers en formation sur la biodiversité à l’échelle régionale se sont réunis vendredi, dans les bois de l’Épine.
« L’objectif de cette formation, organisée par le Centre national de la propriété forestière et la Région des Pays de la Loire, était de prendre en compte la biodiversité en forêt », souligne Jean de Falandre, animateur de la charte forestière de Bercé-Belinois.
Les propriétaires, Lionel et Anne Hubert, ont mis en place trois mares forestières. « Cet espace boisé de dix essences diverses d’arbres fonctionne grâce à sa biodiversité, favorisée par l’arrivée de différentes espèces animales et végétales autour de ces mares. Ces dernières se comblent progressivement à l’automne, en particulier. Alors, il faut la main de l’homme pour les nettoyer. Les insectes, les amphibiens, les oiseaux et aussi les mammifères petits et grands, vivent ici et font de la forêt un producteur d’arbres de qualité. » C’est là toute l’explication des ingénieurs forestiers, Patrick Blanchard et François Marie Mouton, lors de cette journée.
Contact : Jean de Falandre, tél. 06 61 58 63 57, www.cc-berce-belinois.fr