|
Saint-Michel-de-Chavaignes. Toutes les générations sont allées sur les pas d’Hélène Bertaux... |
1
Répartis par groupes, les élèves des écoles se sont rendus auprès de la stèle où repose la sculptrice. © Philippe Aumand
C’est autour de plusieurs événements que Saint-Michel-de-Chavaignes célèbre sa sculptrice Hélène Bertaux, née il y a tout juste 200 ans, qui repose au cimetière du village sous une imposante stèle.
De nombreux temps forts sont mis en place dans le cadre du festival Mains d’art, rendant hommage à cette sculptrice engagée née en 1825 et décédée dans son château à la sortie du village en 1909, qui a conservé son atelier dans une magnifique verrière, lui ayant ainsi permis de sortir de l’ombre il y a une quinzaine d’années.
120 enfants découvrent l’artiste
Juste avant les vacances, pas moins de 120 élèves de six écoles sarthoises se sont retrouvés à Saint-Michel dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle (Cleac) du Perche sarthois, piloté par Lauréanne Gasnier.
Ils ont participé à différents ateliers et visites qui leur ont permis de découvrir l’œuvre d’Hélène Bertaux et son parcours :  À travers des ateliers de sculpture, de musique et de chant avec un spectacle collectif, mais aussi une balade sur les traces de l’artiste au château, dans le cimetière et l’église où trône une réplique d’une de ses Å“uvres.Â
C’est toujours dans cet esprit que le comité Mains d’art, présidé par André Chambrier, poursuit aux côtés de son équipe, le festival avec le symposium de sculpture monumentale qui s’est clôturée dimanche :  Une journée commencée par une balade sur les pas d’Hélène Bertaux, organisée par le Perche sarthois ».