|
Saint-Michel-de-Chavaignes. Pas de festival cette année mais un stage sculpture... |
2
L’occasion pour ces jeunes de s’initier à la sculpture aux côtés d’Emmanuel Seilier juste avant le confinement. © Le Maine Libre
Le comité Mains d’art de Saint-Michel-de-Chavaignes a été amené à bouleverser son programme après avoir organisé un stage de sculpture au collège de Bouloire en mars.
Une année qui semblait pourtant débuter dans de bonnes conditions puisque juste avant le confinement, le comité avait proposé un stage de sculpture animé par Emmanuel Seilier au collège Guillaume-Apollinaire. « L’artiste faisait partie des artistes qui avaient participé au symposium de sculptures monumentales, l’an dernier, et réalisé celle qui se trouve près des marches de l’église en face du café-épicerie », rappelle le président André Chambrier.
Un stage effectué
L’artiste intervenait pour la première fois hors contexte du festival Mains d’art du comité. Il a donc eu en charge d’encadrer ce stage à destination d’une vingtaine de collégiens des classes Segpa : « Chacun a sculpté un buste dans un bloc de calcaire, sans thème imposé. Ces œuvres feront l’objet d’une exposition l’an prochain au collège. Par ailleurs, une sculpture monumentale réalisée par un autre sculpteur ayant participé au symposium, a été installée devant l’établissement. »
Un projet qui s’inscrit dans les actions conduites par le comité hors de ses murs : « Avec un autre sculpteur, nous avions entre autres, déjà conduit un projet avec des jeunes de l’IME de Thorigné-sur-Dué pour la réalisation d’une grande œuvre collective. »
Une conférence en juin
Si le festival Mains d’art, dédié à la pratique artistique, n’a pas lieu cette année, le comité prévoit une conférence le 27 juin à 15 heures organisée conjointement avec Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois : « Le Perche sarthois a réalisé l’inventaire du patrimoine du village répertorié dans un livret parcours-découverte qui sera présenté après la conférence. Nous avons invité le groupe de clarinettistes local, Série limitée pour un concert, mais aussi la restauratrice de la statue réalisée par Hélène Bertaux et Laëtitia Guilmin. Un après-midi qui prévoit de se dérouler dans le respect du protocole sanitaire. »