|
Saint-Michel-de-Chavaignes. L’église et son calendrier géant de 366 saints au plafond... |
4
Les lambris de la voûte sont recouverts de saints. © OUEST-FRANCE
C’est une curiosité spectaculaire : un calendrier géant peint, au XIXe siècle, sur les lambris de la charpente de l’église de Saint-Michel-de-Chavaignes, en Sarthe.
L’église de Saint-Michel-de-Chavaignes (Sarthe) vaut, à elle seule, le détour. Il suffit de lever la tête. Depuis la voûte en lambris, 366 saints (dont quelques saintes) vous contemplent. Un pour chaque jour de l’année, classé par mois.
Une curiosité que l’on doit au comte de Galembert, qui chargea, entre 1858 et 1865, Pierre-Honoré Chadaigne, puis François Dubois, de représenter les saints en pied et en couleurs. « Il semble que ce soit unique en France », rapporte André Chambrier, président de Mains d’art. Le résultat est spectaculaire !

Ils sont tous là , les 366 saints du calendrier. OUEST-FRANCE
C’est aussi dans l’église Saint-Michel que l’on trouve la dernière grande réalisation d’Hélène Bertaux : « La Vierge à l’enfant » en plâtre, datée de 1897.

Dernière œuvre de Madame Léon Bertaux : la Vierge à l’enfant. OUEST-FRANCE
Les propriétaires du château de Lassay, où elle était restée après la mort de la sculptrice, en ont fait don à l’église. Le modèle en marbre a orné la cathédrale de Sens.

Saint Michel terrassant le dragon. OUEST-FRANCE
Remarquable aussi la statue de saint Michel terrassant le dragon, placée dans le retable réalisé en 1753 par le sculpteur manceau Joseph Lebrun.