|
Saint-Michel-de-Chavaignes. L’église a son nouveau chemin de croix... |
1
Les stations disposées devant l’autel. © Le Maine Libre
Depuis plus de dix ans, les bénévoles du comité Mains d’art de Saint-Michel-de-Chavaignes s’attachent à mettre en valeur le village en mettant en place des initiatives basées sur la pratique artistique. Trois d’entre eux ont réalisé les quatorze stations du chemin de croix à accrocher dans l’église.
L’église de Saint-Michel fait partie de ces édifices religieux de nouveau pourvus de ces séries d’œuvres, qui racontent, en plusieurs tableaux (ou stations), la mise en croix du Christ.
Quatorze céramiques sur bois
Le chemin de croix d’origine apparaissant sur des cartes postales anciennes, avait disparu des murs de l’édifice depuis fort longtemps. Trois bénévoles ont voulu que l’église soit de nouveau ornée de ses quatorze stations. L’un d’entre eux, André Chambrier également président du comité passionné par la sculpture et la céramique : « Des céramiques que j’ai cuites dans mon four dédié à cet usage. Elles ont été fixées sur des cadres en bois réalisés par deux autres bénévoles, Jean-Claude Médard et Hubert Chevreuil. » C’est lors d’une cérémonie religieuse que s’est effectuée l’opération d’accrochage : « Avec le diacre du 2e RIMa, Jean Lafrenez, accompagné d’une chorale wallisienne. »
Du 26 au 29 mai, animations sur inscriptions dès maintenant
- Le Prix Hélène-Bertaux ouvert à toutes les femmes artistes du 26 au 29 mai. Pour participer, s’inscrire avant le 10 mai.
- Le marché des métiers d’art de dimanche 29 mai : pour participer, inscriptions jusqu’au 26 mai.
- Un atelier pastel (sur inscription jusqu’au 26 mai) animé par Angélique Coudray les 28 et 29 mai.
Inscriptions : contact@mains-d-art.fr ou 06 84 30 90 35. Site : www.mains-d-art.fr