|
Saint-Michel-de-Chavaignes. L’école s’adapte à la crise... |
1
Nathalie, Anne-Sophie et Tiphaine les trois enseignantes de l’école chavaignaise. © Le Maine Libre
L’équipe enseignante de l’école de Saint-Michel-de-Chavaignes a dû s’adapter et réinventer l’organisation des cours en raison du Covid-19.
Cela fait un peu plus d’un mois que les 63 élèves de l’école de Saint-Michel-de-Chavaignes ont effectué leur rentrée. L’équipe enseignante parle déjà de projets.
Un service civique
La directrice Nathalie Toreau également en charge de la classe de maternelle et Tiphanie Calmel (CE2-CM1-CM2), travaillent aux côtés d’une nouvelle collègue, Anne-Sophie Martineau, qui n’est pas inconnue des élèves puisqu’elle avait déjà assuré des compléments de poste au cœur de l’école chavaignaise. Elle a en charge les élèves de grande section, CP et CE1. L’équipe travaille aux côtés d’Alexia, accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH).
En raison d’une réorganisation des classes liée au Covid-19, elles ont sollicité un service civique : « Une personne en mission durant les 24 heures par semaine à l’école pour nous aider dans les classes. »
Et, pour que les élèves se sentent bien dans l’enceinte de l’école, la commune investit régulièrement dans du mobilier. « Cette fois-ci, des jeux, des bancs, qui ont représenté un coût d’environ 11 000 € HT subventionné à hauteur de 80 % par le Département via son fonds de relance des territoires », a rappelé le maire, Michel Froger lors d’une rencontre.
Des projets au programme
L’équipe enseignante, qui a dû s’adapter et réinventer l’organisation des cours pour répondre aux nouvelles normes sanitaires, a déjà choisi un thème prometteur, celui des contes et légendes qui servira de fil conducteur de l’année : « Contes et légendes de Bretagne, contes et légendes détournés, etc. Pour les élèves de grande section, CP et CE1, ce sera une immersion dans l’univers de Harry Potter. »
En ce qui concerne les séances de piscine qui pourraient commencer début décembre, « nous ne savons pas pour l’instant. Elles concerneraient 34 élèves de la grande section au CE2. Le coût du transport est assuré par la communauté de communes du Gesnois bilurien tandis que le coût des séances est pris en charge par la commune. Nous allons tout faire pour maintenir ces séances. Encore beaucoup de contraintes. »