|
Saint-Michel-de-Chavaignes. Festival des Mains d’Art : 1er prix pour Coralie Quincey... |
1
Coralie Quincey, à gauche,est la lauréate du premier prix Hélène Berthaux. © Ouest-France
La 15e édition du festival des Mains d’Art remettait, ce lundi, ses trophées pour le Symposium de sculpture monumentale. Le président, André Chambrier, accompagné de toute son équipe organisatrice, semblait époustouflé par la qualité des œuvres créées lors de ce symposium « Le niveau augmente année après année », précisait-il.
De plus, cette édition était particulière puisqu’elle n’accueillait que des sculptrices. « C’était un choix d’accueillir uniquement des artistes féminines. On souhaitait célébrer le bicentenaire de naissance de la célèbre sculptrice Hélène Berthaux », précisait le président.
Les cinq candidates, venues de toute la France et même de l’étranger pour certaines, ont démontré un talent indéniable, en sculptant leurs blocs de pierre sous le regard d’Anne, arrière-arrière petite fille de l’artiste Hélène Berthaux. Les créatrices ont livré un travail remarquable mais comme il fallait bien les départager, le jury a désigné la sculptrice Coralie Quincey pour le premier prix Hélène Berthaux.
L’artiste, 52 ans, venant de Gironde a remporté cette distinction grâce à la composition d’une muse. Ces statues monumentales seront exposées dans la commune pendant plusieurs années.