|
Saint-Mars-la-Brière. Les temps forts de « 1906 dans le rétro » dévoilés... |
1
Patrice Vernhettes, maire de Saint-Mars-la-Brière, présente « 1906 dans le rétro ». © Ouest-France
La commune de Saint-Mars-la-Brière, en Sarthe, accueillera « 1906 dans le rétro », les 27 et 28 mai 2023. Au programme : rallye de véhicules anciens, exposition de voitures de collection et concours d’élégance .
Le maire de Saint-Mars-la-Brière (Sarthe), Patrice Vernhettes, explique en quoi consistera cet événement « 1906 dans le rétro » prévu les 27 et 28 mai 2023.
Quelle est la raison d’être de « 1906 dans le rétro »  ?
L’objectif était de faire revivre ce moment d’histoire. L
e premier Grand prix de France sur circuit fermé a engendré les grands prix actuels. Il est aussi reconnu comme l’ancêtre des 24 Heures du Mans, dont l’édition du C
entenaire aura lieu les 10 et 11Â juin prochains.
Que s’est-il passé en 1906 ?
Le premier Grand prix de vitesse de l’Automobile Club de France a eu lieu les 26 et 27 juin 1906, sur un circuit triangulaire de 103 km (Le Mans, Saint-Calais & La Ferté-Bernard). Le secteur routier utilisé pour la course était fermé à la circulation. Son centre actif était installé sur une grande surface de terrain situé dans les communes de Soulitré, Saint-Mars-la-Brière et Pont-de-Gennes. Le château de Saint-Mars-la-Brière hébergeait les dirigeants de l’Automobile Club de France.
Pourquoi organiser « 1906 dans le rétro » à Saint-Mars-la-Brière ?
Saint-Mars-la-Brière était sur le tracé du circuit du Grand Prix de 1906. Un totem commémoratif est visible dans le bourg. Des rues portent des noms en rapport : rue du Grand-Prix-1906, allée Itala, allée Gobron-Brillié et impasse Lorraine-Dietrich. Dans le lotissement de l’Ouserie, se trouve une fresque réalisée par Yvan Mauger.
Quel est le programme ?
Un rallye touristique sera réservé le samedi aux véhicules les plus anciens pour une boucle de 45 km au départ de Saint-Mars-la-Brière. Plusieurs arrêts sont prévus avec des animations dans certains villages. À 17 h, un monument sera inauguré en présence de personnalités, dont le président de l’Automobile Club de France, Louis Dessange.
Le monument est une réalisation des établissements Macheret grâce à leur mécénat associé à celui de la papeterie Le Bourray. Le dimanche, un deuxième rallye touristique sera pour des véhicules de collection et de sport en partant de Saint-Mars-la-Brière pour une boucle de 103 km, au plus près du tracé de l’époque.
Que pourra-t-on voir dans la commune ?
Tout le week-end, le parc du château de Saint-Mars-la-Brière accueillera un village d’exposants en lien avec les véhicules de collection, un grand espace d’exposition retraçant le grand prix 1906 et un espace d’exposition en extérieur présentant des voitures de collection classées par époque. Des conférences et témoignages sont prévus ainsi que des dédicaces de livres, une exposition de peintures et de sculptures, la reconstitution d’une scène de ravitaillement du grand prix 1906 et un concours d’élégance de véhicules et d’équipages.
Samedi 27 mai et dimanche 28 mai 2023, « 1906 dans le rétro », rallye touristique, animations, exposition, conférence et concours d’élégance à Saint-Mars-la-Brière (Sarthe).
L’ancienne usine Prunier sera également ouverte à la visite, samedi 27 mai 2023, à l’occasion du passage à Connerré des voitures participant à « 1906 dans le rétro », l’évocation du Grand prix automobile de 1906, organisée par la commune de Saint-Mars-la-Brière.