|
Saint-Mars-de-Locquenay. Le compostage partagé installé dans la commune... |
1
Vincent Barrais (Ã droite) se montrait satisfait de cette implantation. © Ouest-France
C’était le 22e site de compostage partagé qu’installait le Sylvalorm, jeudi dernier. Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est devenu obligatoire et les collectivités doivent proposer une solution pour chaque foyer. Le Sylvalorm avait anticipé et préparé cette échéance réglementaire. Pour ce faire, elle avait mandaté l’association Athéna, qui, après plusieurs rencontres avec la mairie et l’accord de celle-ci, est allée à la rencontre des habitants afin de leur proposer de participer.
Plusieurs personnes se sont montrées intéressées et ont adhéré à l’initiative. Grâce au site de compostage, les participants pourront venir déposer leurs déchets alimentaires et ainsi sensiblement réduire le volume de leurs déchets ménagers. Le compost arrivé à maturation leur sera ensuite distribué et le surplus utilisé par les agents espaces verts.
Les bacs ont donc été implantés au Square des Tilleuls, sur l’ancienne commune de Saint-Mars-de-Locquenay, le maire honoraire Vincent Barrais, sensible à ces actions se montrait satisfait : « Nous avons pour l’instant quatre inscriptions. Les habitants peuvent venir s’inscrire en mairie pour récupérer leur bac individuel à compost. »