|
Saint-Mars-de-Locquenay se prépare pour le départ des 24 Heures de la bille... |
1
Une équipe de bénévoles s’attache à finaliser la préparation du circuit. © Le Maine Libre
L’évènement attire un nombreux public chaque année, à Saint-Mars-de-Locquenay (Sarthe). Et à l’occasion de cette 19e édition des 24 Heures de la bille, ce sont quarante-cinq équipes formées de trois joueurs qui sont engagées pour en découdre, samedi 27 mai 2023.
Ce week-end des 27 et 28 août, le bourg de Saint-Mars-de-Locquenay va devenir une fois de plus, la capitale de la bille avec ses 24 Heures qui démarreront samedi 27 mai. Pour l’évènement, pas moins de quatre-vingts bénévoles seront mobilisés pour occuper les divers postes.
Les Kopes costumés défileront la veille
Les festivités débuteront la veille, vendredi 26 mai au soir, avec le défilé des Kopes.  Les Kopes costumés iront récolter des victuailles auprès des habitants du village qui composeront le repas que nous, bénévoles, partagerons ensuite ensemble »,
annonce le président, Patrice Damoiseau, au nom de son équipe.
+ Saint-Mars-de-Locquenay. Les mains vertes trouvent leur bonheur
La course des 24 Heures de la bille, commentée en direct, se déroulera comme toujours sur le circuit entièrement réalisé par les bénévoles :  Une boucle d’une longueur d’environ 80 mètres sur 1,50 mètre de large installée à hauteur d’homme, recouverte de sable et parsemée d’embûches »,
précise-t-on.
La manifestation attire tous les ans de nombreux spectateurs qui viennent encourager les concurrents et participer aux différentes animations.
135Â joueurs en lice
Cette année, ce sont 135 joueurs répartis en quarante-cinq équipes sponsorisées, du département et d’ailleurs, qui tenteront d’en découdre, tout en maîtrisant leur force et négociant avec précision les obstacles, afin d’éviter les sorties de route !  Ils tapent chacun leur tour dans une bille en terre cuite, et marquent la position avec une voiture modèle réduit. L’idée est de faire parcourir à sa bille le plus de chemin possible ».
Cette course d’endurance commencera par les qualificatifs, le samedi matin,  avec trois tours de circuit pour chaque équipe.
La moyenne permettra de déterminer la position de départ de la première manche ».
Feu d’artifice
Samedi 27 mai : départ de la course à 15 heures ; repas champêtre à 20 heures, animé par l’orchestre Nicolas Rapicault (sur réservation) ; feu d’artifice une fois la nuit tombée offert par le comité des fêtes.
Dimanche 28 mai : vide-greniers (au chapeau, limité à dix mètres) animé dans la joie et la bonne humeur, par la banda Los Thorignos et le groupe musical Macadam. Jambon grillé à midi (sur réservation). Manèges…
Réservation pour les repas le plus tôt possible, au 06 70 56 17 09 ou au 07 80 02 70 04.