|
Saint-Mars-d’Outillé. Une zone artisanale va voir le jour... |
1
Laurent Taupin, maire de Saint-Mars-d’Outillé, Alain Brionne, vice-président communautaire et Nicolas Rouault, président de la communauté de communes Sud-Est manceau. © Ouest-France
La commune de Saint-Mars-d’Outillé (Sarthe) va accueillir très bientôt une nouvelle zone artisanale communautaire. Les travaux seront lancés en juin 2024.
Le projet était dans les tiroirs depuis quelque temps et c’est avec beaucoup de satisfaction que le maire de Saint-Mars-d’Outillé (Sarthe), Laurent Taupin, et Alain Brionne, adjoint et vice-président en charge du développement économique, ont accueilli, mercredi, le président de la communauté de communes Sud-Est manceau, Nicolas Rouanet.  D’ici quelques semaines, les travaux d’aménagement de la nouvelle zone artisanale communautaire débuteront. Les professionnels d’ores et déjà intéressés pour s’y installer peuvent se manifesterÂ
, a annoncé l’élu communautaire.
La communauté de communes est déjà dotée de trois zones d’activités, notamment à Changé et à Parigné-l’Évêque. Dans un souci de maillage territorial, les élus communautaires ont donc choisi le sud de la communauté de communes pour implanter cette nouvelle zone. Celle-ci sera aménagée route de Brette-les-Pins, sur une parcelle jouxtant la déchetterie.
Jusqu’à six entreprises pourront s’implanter
D’une surface de 3 600 m² commercialisables, ce nouvel espace artisanal pourra accueillir cinq à six entreprises, sur des parcelles pouvant aller de 400 à 800 m² découpées à la demande. Cette offre s’adresse principalement à des artisans et des sociétés de prestations de service, dont les besoins en foncier sont peu importants ou qui souhaitent détacher leur activité professionnelle de leur habitation privée où ils sont souvent domiciliés. Le tarif fixé est de 15 € TTC par mètre carré.
« Les travaux d’aménagement de voirie, des réseaux et de viabilisation seront réalisés de juin à octobre 2024. » Les porteurs de projet déjà intéressés peuvent se manifester auprès de Céline Fourmy, chargée de développement économique à la communauté de communes, par téléphone au 06 26 34 46 00 ou par mail à cfourmy@sudestmanceau.com
Panneaux solaires obligatoires
En accord avec le projet de territoire 2020-2026, les élus communautaires ont souhaité mettre la transition écologique au cœur cette nouvelle zone artisanale. Ainsi, son règlement prévoit que les entreprises qui s’y implanteront devront s’équiper de panneaux solaires et préserver la perméabilité des sols.
La communauté de communes travaille actuellement en partenariat avec le territoire voisin de l’Orée de Bercé-Belinois sur un projet de recyclerie qui pourrait voir le jour à Saint-Mars-d’Outillé, des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire pourraient être accueillies dans cette zone.
Enfin, Laurent Taupin a confirmé l’aménagement d’une voie douce reliant la nouvelle zone au bourg, pour favoriser les mobilités actives non polluantes.