|
Saint-Maixent. Fête nationale : une soirée très appréciée... |
1
Les bénévoles, quelques minutes avant les festivités. © Le Maine Libre
Mercredi, par un temps estival, la population était réunie sur la place du Logis, à Saint-Maixent. À quelques minutes de célébrer la Fête nationale, le comité des fêtes était sur des charbons ardents. Environ 300 convives s’installaient peu à peu autour des tables. Beaucoup de réservations avaient été refusées, tant la soirée était prometteuse, entre repas champêtre et musette.
Une quinzaine de bénévoles très appliqués à leurs diverses tâches étaient à pied d’œuvre. En toile de fond, l’orchestre Pascale Music assurait l’ambiance. À la tombée de la nuit, le traditionnel feu d’artifice, offert par le comité des fêtes et la commune, était tiré sur l’étang. Des précautions pour éviter tout risque d’incendie avaient été prises et les pompiers chargés d’arroser la proximité immédiate du pas de tir. Le tout se prolongeant par le bal populaire.
Le lendemain, pour certains le réveil était difficile mais le défilé jusqu’au lieu-dit Saint-Quentin rassemblait cependant les plus courageux. Un vin d’honneur était offert tandis que des jeux étaient mis à la disposition des petits et des grands.