|
Saint-Maixent. Couturière devenue artiste peintre, elle ouvre son atelier au public... |
1
Une de ses Å“uvres fleuries. © Le Maine Libre
Le week-end passé, Martine Pitard a ouvert son atelier au public à Saint-Maixent. L’occasion de découvrir l’envers du décor, où l’inspiration et les différentes techniques de peinture donnent naissance à des œuvres singulières. Nouvellement retraitée, l’artiste est bien connue dans sa commune. Reconnue des années durant pour son travail de couturière, elle a choisi, il y a quelques années, de mettre ciseaux et tissus de côté pour laisser libre cours à sa créativité. Depuis, c’est en peinture qu’elle s’exprime. Avec de l’acrylique et de l’eau, elle illumine ses toiles. Singulière dans son art, elle se plaît à lâcher ses pinceaux au profit d’autres objets comme des vases, des tables et même des œufs d’autruche. Une technique qu’elle a découverte sur internet alors qu’elle avait envie d’évoluer.
Seul le manque de place peut la freiner
En résumé, Martine Pitard ne donne aucune limite à sa créativité. Seul le manque de place peut la freiner. Son atelier n’étant pas infini, l’espace se fait parfois rare. Ce constat, certains visiteurs ont pu le faire à l’occasion d’une journée porte ouverte. L’occasion d’expliquer sa façon de travailler :  Ces hortensias ont été créés avec du papier bulle, ce qui permet de donner du reliefÂ
, explique-t-elle devant une de ses œuvres.
Passionnée, Martine Pitard compte continuer ses expériences artistiques, se familiariser à de nouvelles techniques et travailler sur de nouveaux formats. 2024 se profile et Martine Pitard songe aux expositions à venir, notamment au retour des beaux jours. En mai, elle exposera en région parisienne avant d’investir le Quai des arts de Vibraye, en 2025. D’ici là , l’artiste aura eu le temps de créer bien d’autres œuvres.