|
Saint-Maixent. Chemins de fer : une année 2019 record... |
2
Christian Pottier, le président, fier du travail accompli par les bénévoles. © Le Maine Libre
Pour la 52e année, la Compagnie de Chemin de Fer de Semur-en-Vallon a tenu son assemblée générale à la salle du Logis de Saint-Maixent.
Le président, Christian Pottier, a ainsi pu dresser un bilan d’une année 2019 exceptionnelle marquée par 129 jours d’exploitation. « Cette année 2019 a été une année record avec l’accueil de 7 679 voyageurs soit plus de 13 % de plus qu’en 2018. C’est également un record pour le petit train de Semur-en-Vallon depuis sa création. »
Le président a d’ailleurs rappelé que « l’accueil d’autant de monde ne peut se faire sans le travail des 130 membres actifs et sympathisants de l’association mais aussi des quatre salariés. Nous avons connu quelque temps forts dans l’année comme par exemple l’arrivée d’une nouvelle locomotive en provenance de Chine et l’organisation des 100 ans de Citroën. »
Le bénévolat
Et parmi les membres actifs, « certains ont donné énormément de leur temps. Trente-cinq bénévoles ont réalisé 129 jours d’exploitations, 25 ont réalisé 194 jours de maintenance, cinq bénévoles ont réalisé 2 200 heures de gestion administratives. Au total, cela représente 9 141 heures de travail bénévole sur l’année. Preuve en est que notre association ne tournerait pas sans les bénévoles. »
Des projets pour 2020
Pour 2020, l’association envisage de nouveaux travaux de terrassements nécessaires pour l’entretien des voies. « Nous aurons également des travaux dans le Muséotrain comme la pose de pavés, les décors de la pièce Decauville, la signalétique, les mannequins ou encore la mise en place de la maquette Carel-Fouchet. Le projet des ponts roulants et de la mine est toujours en cours. »
Enfin, des événements sont à prévoir comme la nuit des musées le 16 mai, un Cluédo Géant, un laser-game, les journées du patrimoine ou encore le train du Père Noël.