|
Saint-Maixent. Camille, des grands traiteurs parisiens au prêt-à -porter en ligne... |
1
Camille Vigneron conjugue audace et gentillesse. Ici, dans sa boutique physique, accessible uniquement sur rendez-vous à Saint-Maixent. © Sophie Kluzek
Camille Vigneron, 23 ans, qui travaillait pour de grands traiteurs, a décidé de se reconvertir pour des raisons personnelles et familiales : elle vend à présent du prêt-à -porter en ligne.
Camille Vigneron est une jeune femme étonnante. À 23 ans, on a l’impression qu’elle a déjà eu plusieurs vies, tant son parcours professionnel est déjà riche.
Une entreprise de prêt-à -porter numérique
Après un CAP service-brasserie, Camille, qui a grandi à La Ferté-Bernard, fait ses premières armes, en 2012, au Marais Café (où elle reviendra ensuite comme chef de salle), puis au restaurant La Villa dans la galerie Carnot (remplacé d’ailleurs par l’ouverture prochaine de Rest’O Vin).
Avant de travailler pour Gauthier Traiteur à Saint-Germain-de-la-Coudre, dans l’Orne, et de grands traiteurs parisiens, « la meilleure période de ma vie ». Avant aujourd’hui, bien sûr.
Rebondir après un burn-out
En effet, maman d’une petite de 2 ans, Camille voyage 28 jours par mois. « Je ne voulais pas voir ma fille qu’à travers mon téléphone ». Élever son enfant et la voir grandir, vivre pleinement son amour avec son nouveau compagnon… Autant de raisons, qui, associées à une déception professionnelle et un burn-out en janvier 2020, conduisent la jeune femme à reconsidérer ses priorités.
Mais Camille relève très vite la tête. Trois semaines après son burn-out, le projet est là : elle crée Chez Cam Kam (comme Camille et Kameron, son compagnon), une entreprise de prêt-à -porter numérique pas comme les autres. En effet, « le relationnel est aussi au cœur de mon nouveau travail ».
« Je vis avec mon téléphone »
Avec un groupe Facebook, déjà fort de plus de 1 100 abonnés, un live pour présenter ses nouveaux vêtements un dimanche sur deux à 16 h 30, la jeune entrepreneuse cartonne : au lendemain du live seulement, elle a déjà 50 rendez-vous programmés dans la semaine.
Car les clientes de Camille réservent leur article pour une durée de sept jours et viennent le récupérer sur rendez-vous à sa jolie boutique confidentielle ou sont livrées à domicile dans un rayon de 15 km par Camille ou Kameron. « Du prêt-à -porter VIP à prix attractif », comme aime le définir la jeune femme qui ne cesse de conquérir de nouvelles clientes.
Un vrai show-room chez elle
Essentiellement féminin, mais avec également une part pour les hommes et les filles de 4 à 14 ans. Maroquinerie, bijoux et produits de beauté complètent son offre commerciale. Show-rooms, concours… En quelques mois, Camille maîtrise déjà toutes les ficelles du marketing réseaux. « Je vis avec mon téléphone… », commente-t-elle.
Elle peut compter sur le soutien inconditionnel de ses proches. Avec des projets comme l’ajout d’une gamme garçon. Camille n’a sûrement pas fini d’étonner son monde.
Facebook Chez Cam Kam. Tél. 06 48 36 65 54.