|
Saint-Léonard-des-Bois. Une riche exposition de photos anciennes... |
1
Nathalie Vetel, entre les agrandissements d’un couple de fermiers au service de son aïeul, François Hatton-Lagainière. © Ouest-France
Dimanche 7 juillet, l’inauguration de l’exposition de photos de Nathalie Vetel a réuni de nombreux visiteurs. Des habitants du village, des curieux de replonger dans le passé rural de la Sarthe et amateurs d’Histoire. Car le public aime à redécouvrir un monde révolu, les promenades familiales, les hommes en sabots, les femmes en coiffe, le maréchal-ferrant au travail dans la rue…
Nathalie Vetel, enseignante et artiste portraitiste, est aussi descendante du sieur François Hatton-Lagainière, qui, après avoir fait fortune à Saint-Domingue, a acheté en 1773 le manoir de Linthe avec ses gens et dépendances (bois, moulin, privilèges). Ses descendants l’ont conservé jusqu’à nos jours. L’un d’eux, Gabriel Giraud (1882-1932), photographe passionné, a fait plus de 600 clichés. Nathalie Vetel explique sa démarche : « J’ai sélectionné et retravaillé des photos qui font revivre les gens, les travaux, les maisons. J’y ai adjoint des documents d’archives et des vieilles cartes postales. »
Jusqu’au 31 août, domaine du Gasseau. Entrée libre.