|
Saint-Léonard-des-Bois. Un nouveau sentier d’interprétation... |
1
Les élus locaux ont présenté le sentier à Dominique Le Mèner et Monique Nicolas-Liberge. © Domaine du Gasseau
Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe et Monique Nicolas-Liberge, conseillère départementale ont découvert récemment le nouveau sentier d’interprétation de 2,7 km au sein du domaine du Gasseau.
On s’imprègne ainsi du milieu ambiant, de son histoire géologique et agricole, du land art par la lecture de panneaux explicatifs. Un véritable outil pédagogique présenté par Philippe Rallu, premier vice-président de la communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles et Laurent Marting, président du parc naturel régional Normandie-Maine, en présence également du maire de Saint-Léonard-des-Bois Pascal Delpierre.
Un projet original, mené en co-maîtrise d’ouvrage entre la communauté de communes et le parc Normandie-Maine.
« Très satisfait de cette réalisation qui valorise le site naturel du Gasseau ainsi que le département de la Sarthe » commente Dominique Le Mèner. « C’est une très belle balade à conseiller en famille, à la découverte de beaux points de vue dégagés sur les Alpes mancelles » déclare Philippe Rallu.
D’une durée d’une heure environ, le sentier est ponctué de quatre étapes : regards sur le bocage, pierres et anciennes carrières, grand angle sur les Alpes mancelles et les crêtes. Présence de bornes sur la botanique. À découvrir aussi les œuvres de land art d’Anne Deshaies et Benoît Delomez qui surgissent des bois.