|
Saint-Léonard-des-Bois. Les Alpes mancelles figuraient sur l’itinéraire de la grande randonnée vers Paris... |
1
La grande randonnée a fait escale à Saint-Léonart-des-Bois. © Rando Alpes Mancelles
En vue de promouvoir la randonnée pédestre dans le cadre de l’annonce des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Fédération française de randonnée avec l’aide de ses comités départementaux et régionaux a proposé aux randonneurs de toute la France de participer à une « grande randonnée vers Paris » dont l’arrivée est prévue le 10 mai.
En Sarthe, la traversée s’est faite entre le 13 avril et le 23 avril. Le parcours s’est étendu sur une distance de 203 kilomètres, empruntant les GR 365, GR 36 puis GR 235, à l’ouest puis au nord. Cela représente neuf étapes de randonnée ainsi qu’une étape de repos à Saint-Léonard-des-Bois.
De Sillé à Saint-Léonard
Les Alpes mancelles ayant la chance de se situer sur le trajet de cette grande randonnée, l’association Rando Alpes Mancelles avait décidé de participer aux deux étapes qui traversent les Alpes Mancelles en accompagnant les douze ambassadeurs des Pays de la Loire, d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine qui rejoindront ensuite ceux de Bretagne et Normandie avant de rallier l’arrivée générale à Paris…
Le samedi 20 avril, s’est déroulée l’étape la plus longue en empruntant le GR 36 sur une distance de 30 kilomètres entre le lac de Sillé et Saint-Léonard-des-Bois qui a offert aux randonneurs de magnifiques paysages.
Accueillis au gîte de Vandoeuvre par Pascal Delpierre, le maire de Saint-Léonard-des-Bois, plus d’une soixantaine de randonneurs ont accompagné les douze ambassadeurs sur l’ensemble de cette longue étape.
Après un jour de repos bien mérité à Saint-Léonard-des-Bois, les douze ambassadeurs ont repris leur cheminement sur le GR 235 via Gesnes-le-Gandelin, Béthon, Cherisay, Bourg-le-Roi, Ancinnes et Neufchâtel-en-Saosnois.