|
Saint-Léonard-des-Bois. Le village sait accueillir les véhicules d’époque... |
1
Francis Piquera de la FFVE à gauche et Pascal Delpierre le Maire à droite. © Le Maine Libre
Dimanche dernier, la petite cité de caractère des Alpes mancelles, a inauguré pendant le rassemblement de véhicules anciens des Amis de Saint-Léonard son nouveau label.
Le village de Saint-Léonard-des-Bois, commune touristique, est reconnu par le Département comme le plus visité de la Sarthe. Il accueille régulièrement des manifestations ou évènements liés au patrimoine roulant.
Ce label, décerné par la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque) a été créé pour distinguer et faire connaître les collectivités engagées dans une démarche de développement touristique, intégrant avec bienveillance des animations dédiées aux véhicules d’époques.
Participer à l’animation du village
L’objectif de ce programme est de participer à l’animation d’une ville ou d’un village et de développer son attractivité. Promouvoir le patrimoine automobile à l’échelle locale et accueillir les collectionneurs dans un environnement favorable. C’est une opportunité de faire connaître le territoire au grand public.
 Notre village répondait aux critères de sélection, avec une histoire automobile riche, notamment avec Georges Durand
(fondateur des célèbres 24h du Mans) qui était le propriétaire du café Le Bon Laboureur mais aussi un investisseur au sein de notre commune en construisant en 1906 le Touring Hôtel en proposant déjà à l’époque des balades automobiles à sa clientèle. Nous sommes très heureux d’obtenir cette nouvelle distinction, qui vient récompenser le travail mis en place depuis 2015 avec l’association Les Amis de Saint-Léonard et de son équipe de bénévoles, en partenariat avec la municipalité et la Communauté de Communes sur notre patrimoine automobile »
se félicite Pascal Delpierre, le maire.
 Le véhicule de collection est un patrimoine vivant, qui doit être admiré par le plus grand nombre. Avec ce label, la commune s’engage à bien accueillir les sorties, rassemblements ou rallyes de véhicules ainsi que de proposer un lieu de stationnement attractif, valorisant et sécurisant. Merci à la commune de Saint-Léonard-des-Bois pour son engagement dans nos démarches de représenter, préserver, transmettre et fédérer autour des véhicules d’époquesÂ
souligne Francis Piquera, délégué régional Sarthe et Mayenne de la FFVE.