|
Saint-Léonard-des-Bois. Exposition sur les souvenirs d’antan... |
1
Nathalie Vetel devant des photographies historiques sélectionnées sur le village de Saint-Léonard-des-Bois. © Le Maine Libre
Nathalie Vetel expose des souvenirs d’antan au domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois jusqu’au 31 août. Le thème est tout trouvé : « Si Saint-Léonard-des-Bois m’était conté ». Elle nous raconte.
« Le Maine Libre » : Avez-vous des origines sarthoises et quelle est votre profession ?
Nathalie Vetel : « Oui, j’ai de la famille ici, sur Fresnay-sur-Sarthe et Saint-Léonard-des-Bois. Mes descendants ont acheté le manoir de Lynthe en 1773. J’y ai passé toutes mes vacances depuis mon enfance. Je suis née en région parisienne où je suis enseignante et formatrice dans le numérique ».
Comment est venue l’idée de créer cette exposition ?
« Depuis toute petite, j’ai plaisir à faire des recherches dans les archives familiales. Mon grand-père faisait partie de l’association des Amis de Saint-Léonard. Architecte, il est le créateur du blason du village. Ma grand-mère a écrit ses mémoires et fait un recueil de contes, légendes et faits historiques. L’oncle de ma grand-mère, Gabriel Giraud, faisait des plaques stéréoscopiques sur la région. Sur 600 plaques, une centaine a été numérisée et restaurée. C’est avec l’ensemble de ces souvenirs de famille en ma possession qu’est venue cette idée d’exposition ».
Quels sont les objectifs de l’exposition et avez-vous des futurs projets ?
« Je souhaite permettre aux touristes et aux habitants de la commune et du secteur de découvrir et surtout de replonger le temps de la visite dans l’histoire riche et passionnante de Saint-Léonard-des-Bois. Je souhaite aussi mettre en avant mon âme d’artiste avec l’exposition de mes peintures à l’aquarelle, à l’encre acrylique ou au fusain. Une explication technique sur le principe de la stéréoscopie est également abordée notamment sur les effets de relief. En projet, j’aimerais mettre en place une exposition de l’ensemble de mes créations artistiques sur la région parisienne et continuer à trier les plaques historiques de mon ancêtre et refaire une nouvelle exposition sur l’histoire d’un autre village. Un grand merci à Dominique Chevallier et Pascal Delpierre pour leur formidable soutien ».
Du mardi au dimanche de 14 heures à 19 heures. Tél. 02 43 34 34 44.