|
Saint-Léonard-des-Bois. À la découverte des plantes médicinales au Gasseau... |
1
Ronan Mellouet, jardinier au Gasseau, est intarissable sur les bienfaits des plantes. © Ouest-France
Le parc du Gasseau organise des visites de son jardin pendant l’été. Elles seront guidées par Ronan Mellouet, son jardinier intarissable sur les bienfaits des plantes médicinales.
Les visiteurs pourront découvrir, apprendre, regarder, sentir, toucher et goûter les plantes  C’est un savoir ancestral qui s’est perdu, mais on assiste à un renouveau de l’herboristerie.Â
Placé au centre du domaine forestier, le jardin, d’une surface de 1 500 m², contient plusieurs centaines de plantes médicinales, aromatiques, petits fruits et de légumes anciens. Ceux-ci sont cultivés selon une inspiration permaculturelle, sans aucun intrant chimique de synthèse. On y expérimente aussi des associations de plantes et de légumes, le paillage et le non-retournement du sol.
Le point commun de toutes les plantes médicinales ou aromatiques découvertes pendant la visite e 2 h 30, elles sont toutes comestibles et digestives. Le restaurant situé juste en face du jardin s’y approvisionne même pour confectionner ses plats à base de produits locaux.
Tous les mercredis de juillet et d’août, Entrée gratuite, sur réservation au domaine du Gasseau ou par téléphone au tel.02 43 34 34 44 (nombre de places limitées).