|
Saint-Léonard-des-Bois devient Petite cité de caractère... |
2
Pascal Delpierre, maire, entouré de Françoise Gatel et Joseph Baudouin, jurys de l’association « Petites cités de caractère ». © Ouest-France
La commune de Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe) devient la 11e petite cité de caractère de la Sarthe. Avec Fresnay-sur-Sarthe et Saint-Céneri-le-Gérei, elle définit un triangle touristiquement et culturellement attractif et participe ainsi à une synergie vertueuse.
« Saint-Léonard-des-Bois, c’est un écrin de verdure dans une vallée entourée de collines, avec des pierriers qui rappellent une géologie de montagne, son domaine naturel, culturel et sportif du Gasseau, son parc animalier sur les hauteurs du mont Narbonne et qui domine le bourg, les ruelles en pente, l’église du XIIe siècle en grès roussard. » Ainsi en parle amoureusement son maire, Pascal Delpierre.
Dès la fin du XIXe siècle, le Fresnois Georges Durand, créateur des 24 Heures du Mans mais lui aussi amoureux de son territoire, en avait vu la beauté en créant le premier office de tourisme et en y investissant dans l’hôtellerie. Restait à faire de cette commune touristique une petite cité de caractère.

Une vue du pont de Saint-Léonard-des-Bois. Ouest-France
En 2018, le conseil municipal sollicite le label auprès de l’association des Petites cités de caractère. La commune de Saint-Léonard-des-Bois est déclarée homologable à condition d’améliorer certains points. On s’y emploie sans tarder. Des travaux sont réalisés : réhabilitation de la mairie, du presbytère, des sanitaires sur l’aire de loisirs, ouverture d’une station trail, aménagement du terrain de camping, ouverture d’une maison de tourisme dans le bourg.
11e Petite cité de caractère de la Sarthe
Parallèlement, 78 propriétaires de maison, grâce aux aides accordées et l’accompagnement d’un architecte conseil purent effectuer des travaux d’embellissement de leurs toitures et menuiseries extérieures.
Le 16 juin 2023, le jury visite la commune. Le 3 juillet, il l’homologue Petite cité de caractère pour cinq années. Le 16 septembre 2023, les signatures sont apposées.
Ainsi la commune devient la 11e Petite cité de caractère de la Sarthe. Avec Fresnay-sur-Sarthe et Saint-Céneri-le-Gérei, elle définit un triangle touristiquement et culturellement attractif et participe ainsi à une synergie vertueuse.
La randonnée de voitures de collection en souvenir des 24 Heures du Mans est passée dans le bourg le 17 septembre. Dans le cadre du programme « Cités en lumière des petites cités de caractère de la Sarthe », le bourg sera illuminé le 10 décembre 2023 avec flambeaux, bougies et projecteurs. Mais cette nomination appelle aussi à des responsabilités. Pascal Delpierre en a conscience quand il conclut : « Il s’agit d’une réflexion globale du fleurissement du bourg face au réchauffement climatique et au manque d’eau. Déjà nous avons réduit nos plantations en jardinières et nos parterres ne sont plus composés de plantes annuelles mais de plantes vivaces, plus adaptées aux sécheresses prévisibles dans l’avenir. »