|
Saint-Gervais-en-Belin. Une boutique d’art local pour faire plaisir toute l’année... |
1
Stéphanie Plès, artiste peintre et céramiste, aux côtés de Laure Joye, à l’initiative de la boutique d’art l’Origami. © Le Maine Libre
La boutique d’artisans locaux l’Origami, installée depuis un an dans les anciens locaux de La Poste, reçoit depuis quelques jours les clients en quête d’idées originales pour les fêtes de fin d’année.
Il y a de quoi faire chez Laure Joye, à l’initiative de ce projet de boutique réussi. « C’est une belle aventure, nous sommes émus par le monde qui passe chez nous, et nous avons eu un super accueil dès notre arrivée ici », explique celle qui est aussi créatrice de savon.
« La boutique est une coopérative artisanale Made in Sarthe, j’en suis très fière »
Laure Joye
Créatrice de savon à l’initiative de l’Origami
Aujourd’hui, une quinzaine d’artistes et d’artisans locaux font confiance à l’Origami. « Notre concept est simple : cette boutique est un dépôt-vente des artisans, une galerie où les clients ont vraiment du choix. »
Dans la sympathique boutique à accueil particulièrement chaleureux, il y a de tout, pour tous les goûts et tous les âges : des serre-têtes de la créatrice Marie Janvier ; un bol de rasage avec son savon artisanal et son blaireau en soie naturelle, réalisé dans le Belinois par Laure Joy et sa Savonnerie adorée, en collaboration avec Stéphanie Plès, artiste peinte et céramiste ; des bières issues de la brasserie Joli cœur de Laigné-en-Belin ; du chocolat de L’Artisan gourmand et même des jeux de société comme Dinodiiig, inventé par la famille Albert et imprimé en Sarthe. « Ce lieu est une sorte de coopérative artisanale Made in Sarthe, et j’en suis très fière », confie Laure Joye.
Les artistes présents
Sur une autre étagère, des boucles d’oreilles d’Anaïs Lefeuvre ou encore des tee-shirts fabriqués au Mans par Windigo. Au mur, à découvrir également, les nouvelles créations de Nicolas – Birds édition dont le miroir Waves. Attachés à la proximité, régulièrement, les artisans eux-mêmes sont en présentiel à la boutique. « C’est un véritable atout, ils montrent la passion qui les anime. C’est l’occasion de rencontrer les artistes devant leurs créations, et c’est quelque chose de fort, c’est un contact direct et très apprécié », conclut Laure Joye.
L’Origami, 13, rue du Maine à Saint-Gervais-en-Belin. Ouverture samedi 19, dimanche 20 décembre et toute la semaine de Noël, de 15 à 18 heures. Le jeudi 24 décembre, de 9 à 16 heures. Informations par mail à boutiquelorigami@gmail.com. Site internet : boutiquelorigami.site