|
Saint-Gervais-en-Belin. Louis Bône, le plus fringant de nos anciens, a 100 ans... |
1
La fête a eu lieu à la Belinoise vers 17 h, samedi 30 septembre 2023. Famille et amis, soit 140 personnes, étaient présents. Plus de cent personnes sont restées au dîner dansant, le soir : ses trois filles, ses huit petits-enfants, ses quinze arrière-petits-enfants, onze conjoints et cousins et 65 neveux et nièces. © Ouest-France
La famille, la municipalité de Saint-Gervais-en-Belin (Sarthe) et les associations se sont mobilisées, samedi 30 septembre 2023, pour faire une belle fête d’anniversaire au nouveau centenaire.
La municipalité de Saint-Gervais-en-Belin (Sarthe) a organisé une cérémonie, samedi 30 septembre 2023, pour fêter les 100 ans de Louis Bône.
Une trentaine de personnes de la famille proche de Louis Bône était présente. Après un discours émouvant, Mathilde Plu, maire, lui a remis une médaille de la commune commémorant le siècle passé en compagnie des Belinois. Louis Bône s’est investi dans la vie communale et associative, notamment à la commission des impôts.
 Chaque collectivité porte une affection particulière à ses habitants qui ont traversé un siècle. Ils appartiennent à l’histoire de la commune. De tous les habitants de Saint-Gervais-en-Belin, vous êtes celui qui, dans l’assemblée présente aujourd’hui, connaît le mieux son passé. Vous êtes l’incarnation de notre mémoire collective. Vous avez vécu la construction de la mairie et du complexe sportif, l’agrandissement de l’école, des différents réseaux et surtout, le passage d’une commune de 500 habitants à plus de 2 000 habitantsÂ
, a déclaré la maire.
Très investi dans la commune
Louis Bône est né le 29 septembre 1923, à Laigné-en-Belin, avec sa sœur jumelle, Suzanne. Il a vécu à la Minerie jusqu’à son mariage le 9 avril 1947 avec Simone Rouillard, qui habitait à Saint-Gervais-en-Belin.
Arrivée à Saint-Gervais-en-Belin le 1er novembre 1947 à la Rotterie, la famille s’est installée dans le bourg le 1er novembre 1953. L’exploitation comptait 27 hectares de terre, en culture et en élevage. Sa ferme était impeccable : il a obtenu le prix de tenue de ferme au comice de Saint-Gervais-en-Belin.
Louis Bône a trouvé les moyens de s’investir dans la vie communale, au bureau d’aide sociale. Il a été trésorier et président de l’association Familles rurales pendant trois ans. Il a participé à toutes les fêtes des vieux métiers du Belinois. Sa passion des fleurs lui a permis d’obtenir le 1er prix du concours de fleurissement.
À la retraite et au décès de Simone, son épouse, il se donne les moyens de rebondir.  Je suis encore chanteur à la chorale, je fais des exercices physiques tous les jours, et de la gym, chaque semaine, au centre social. Je me suis fait beaucoup d’amis et je suis adhérent à l’association Générations mouvement et bénévole à l’association Aider un enfant de Dano.Â
Louis Bône a une devise : « Pour en arriver là , il faut s’en donner les moyens.Â
La fête pour ses 100 ans a eu lieu à la Belinoise. Vers 17 h, famille et amis, soit 140 personnes, étaient présents pour la photo de groupe. Louis Bône a fait la surprise de pousser la chansonnette écrite par lui à son adolescence. Il a été accompagné ensuite du groupe chantant de Saint-Biez-en-Belin, chorale dans laquelle il chante encore. Au cours de la soirée, notre centenaire n’a pas hésité à s’élancer sur la piste.