|
Saint-Gervais-en-Belin. Le vote favorable à la création de la commune nouvelle Laigné-Saint-Gervais... |
1
Onze conseillers étaient présents et une douzaine d’habitants se sont installés sagement au fond de la salle. Aucun incident n’est venu troubler le bon déroulement du conseil municipal. © Ouest-France
Le conseil municipal a voté favorablement à la création, au 1er janvier 2025, de la commune nouvelle de Laigné-Saint-Gervais. Cette décision d’une importance historique pour la commune était à l’ordre du jour du conseil municipal, lundi 8 juillet 2024, à 20 h 30.
Lundi 8 juillet 2024, à 20 h 30, onze conseillers étaient présents et une douzaine d’habitants de Saint-Gervais-en-Belin (Sarthe) se sont installés sagement au fond de la salle. Aucun incident n’est venu troubler le bon déroulement du conseil municipal.
Après avoir rappelé l’intense travail collaboratif qui s’est déroulé entre décembre 2023 et juin 2024 entre les deux municipalités, la maire, Mathilde Plu, a rappelé les impératifs de la création d’une commune nouvelle :  Les conseils doivent décider du nom et du siège, de la composition du conseil municipal, du maintien ou non des communes historiques par la mise en place de communes déléguées, de l’intercommunalité de rattachement, de la date de la création de la commune nouvelle.Â
La commune nouvelle se substituera aux anciennes communes pour l’ensemble des biens, des droits, des obligations qui leur sont attachés. Elle votera les délibérations et les actes, prendra en charge les contrats exécutés dans les conditions antérieures.  Je rappelle que la création de la commune nouvelle entraînera la dissolution de plein droit du Sivom de Laigné-Saint Gervais.Â
Après délibération du conseil, le vote
Le conseil municipal a voté favorablement (par 12 voix pour et une abstention), l’approbation de la création au 1er janvier 2025 d’une commune nouvelle entre les communes historiques de Laigné-en-Belin et de Saint-Gervais-en-Belin.
Le conseil a approuvé le nom de la nouvelle commune : ce sera  Laigné-Saint-GervaisÂ
. Cette délibération valide le siège de la commune nouvelle à l’hôtel de ville de Laigné-en-Belin. La commune nouvelle sera administrée par un conseil municipal constitué des conseillers municipaux des anciennes communes. Les anciennes communes de Laigné-en-Belin et de Saint-Gervais-en-Belin ne seront pas des communes déléguées. La commune nouvelle sera responsable des budgets au 1er janvier 2025 tel que le budget général.
« Les maires des communes de Laigné-en-Belin et de Saint-Gervais-en-Belin seront responsables, à partir du 1er janvier 2025, des mesures conservatoires et urgentes dans l’attente de l’élection du maire de la commune nouvelle. Je suis, ou mon premier adjoint, autorisée à accomplir tout acte nécessaire à l’exécution de la présente délibération », informe Mathilde Plu, maire de Saint-Gervais-en-Belin.
Et à Laigné-en-Belin ?
 L’ordre du jour était identique, le déroulement de la délibération a été le mêmeÂ
, confirme Mathilde Plu, maire de Saint-Gervais-en-Belin.