|
Saint-Gervais-en-Belin. Le projet de la MAM se concrétise... |
2
Maëlle Le Cossec, Catheleen A., Charlène Cohergne et Magalie Dorizon devant l’entrée de leur future Maison d’assistante maternelle Les Petits Gervais. © Ouest-France
Maëlle Le Cossec, Catheleen A., Charlène Cohergne et Magalie Dorizon ont créé une association afin de mettre en place une Maison d’assistante maternelle (MAM) intitulée Les Petits Gervais.
Maëlle, Catheleen et Charlène terminent leur formation spécifique et Magalie complète un dossier de réalisation déjà très étoffé. « Nous avons le soutien de la municipalité qui va construire, en extension de l’ancien presbytère de la place du Mail, les locaux qui nous sont nécessaires. » Les assistantes maternelles souhaitent être en capacité d’accueillir seize enfants de 0 à 3 ans. « En conséquence, l’espace prévu de 160 m2 comprendra un hall d’accueil, un bureau, quatre chambres, une pièce de vie et une buanderie. Nous disposerons également d’une cour fermée. »
Le permis de construire est acté, ce qui devrait permettre d’ouvrir la structure en 2021. Pourquoi créer une Maison d’assistantes maternelles ? « Parce que le territoire manque de nounous traditionnelles. Mais c’est aussi parce que les règles en matière de garde d’enfants sont plus contraignantes. Les rapports entre parents et assistantes maternelles sont mieux structurés. »
Un appel aux dons
Faute de pouvoir présenter leur projet dans les manifestations associatives locales, Les Petits Gervais ont décidé de faire un appel aux dons « Il s’agit de dons financiers et de matériel destinés à équiper notre maison. En attendant l’ouverture, nous souhaitons collecter du matériel de puériculture, de l’ameublement spécifique pour la petite enfance. »
Cette collecte aura lieu samedi 26 septembre, toute la journée. Les donateurs doivent prendre rendez-vous au 06 38 69 86 17 ou au 06 62 45 53 48 ou par mail : mamlespetitsgervais@gmail.com.