|
Saint-Gervais-en-Belin. La place du Mail végétalisée et sécurisée... |
1
Les élus et de nombreuses personnalités ont inauguré la nouvelle place du Mail. Un espace végétalisé mais aussi plus sécurisé situé au cÅ“ur de la commune. © Le Maine Libre
De nombreuses personnalités et élus étaient présentes à l’occasion de l’inauguration officielle de la place du Mail, à Saint-Gervais-en-Belin, effectuée en parallèle de celle de la MAM Maison d’assistante maternelle les Petits Gervais. « Nous sommes heureux que vous soyez aussi nombreux pour cette inauguration et de partager avec vous de longs mois de travail et de coopération. Si nous avons envisagé la rénovation de cette place, qui a généré de nombreux problèmes de circulation, c’est que nous avons la certitude qu’elle sera un lieu privilégié pour diverses manifestations », explique Mathilde Plu, maire de Saint-Gervais-en-Belin.
La municipalité souhaitait tout d’abord un accès partagé piéton et voiture. « Les bandes de circulation ont été réalisées en enrobés mais les places de stationnement sont végétalisées pour remettre du vert au sein de la place du village et permettre la filtration de l’eau », précise la maire de la commune, « et de nombreux ornements floraux sont prévus afin d’offrir une atmosphère agréable ».
« Nous avons souhaité que cette place du Mail soit accueillante. Elle sera conviviale pour toutes les rencontres lors de promenades et nous espérons qu’elle jouera son rôle auprès de tous nos concitoyens et auprès des personnes de passage », ajoute Mathilde Plu.
« Tous ces travaux prouvent la vitalité de ce bourg et l’État a bien joué son rôle. Nous inscrivons ici le futur dans les pas du passé, c’est quelque chose que j’adore », confie la députée Pascale Fontenel-Personne. « J’en profite pour remercier Laurent Cochonneau, adjoint à l’urbanisme et Christian Barbeau, premier adjoint et Jean-Yves Bourge, délégué adjoint, pour le suivi des travaux et leur présence sur le chantier », conclut Mathilde Plu.
Le montant des travaux s’est élevé à 732 371 € avec une participation de l’État, de la Région et du Département à hauteur de 259 086 €. Le reste financé par un emprunt souscrit par la commune.