|
Saint-Gervais-en-Belin. La commune fête les 100 ans de Louis Bône... |
1
Toute la famille de Louis Bône était présente en mairie, en compagnie de Madame le maire. © Le Maine Libre
Samedi, Louis Bône a fêté ses 100 ans entouré de sa famille, ses amis et du maire Mathilde Plu.
Une trentaine de personnes ont souhaité en chœur un joyeux anniversaire à « Papy Louis », son surnom, à la mairie, après un discours de Madame le maire : Vieillir ce n’est ni renoncer ni résister, mais accepter de vivre toutes ces étapes en conscience.
Nous allons lever un verre à votre santé, mais avant permettez-moi de vous remettre cette médaille pour vos 100 ans ainsi que ce bouquet de roses pour lesquelles vous avez une passion.
.
Louis livrait son secret de longévité : Une bonne hygiène de vie, bien s’entretenir et jouer aux cartes, ça travaille la mémoire.
Il s’intéresse à l’actualité et pratique quotidiennement la gymnastique et le chant avec ses amis. Ce lien social est indispensable pour lui »,
révèle l’une de ses trois filles. Il aime énormément la compagnie
, précise une autre. Vivant toujours à son domicile, Louis Bône est un centenaire réservé mais plein d’humour et très gourmand, Chez Papy Louis, il y a toujours des éclairs au chocolat »,
dit l’un des quinze arrière-petits-fils.
Autant d’invités que de bougies
Laignéen de naissance et jusqu’en 1947 à l’occasion de son mariage, il est aujourd’hui Gervaisien est très investi dans sa commune. Il a fait partie intégrante du Bureau d’aide sociale (CCAS) durant de longues années. Quinze ou vingt ans, il ne sait plus, mais il aurait fait au moins trois mandats.
En revanche, ce que Louis n’a pas oublié c’est qu’il lui est arrivé de distribuer des colis à des personnes plus jeunes que lui. Aujourd’hui, il refuse de manquer une seule cérémonie officielle, qui lui rappelle ce qu’il a lui même vécu : Si je n’y vais pas, personne d’autre ne peut y aller.
Sur les pas de son oncle qui a vécu 100 ans et 3 mois, samedi il a prolongé cette journée à la Belinoise, entouré d’autant d’invités que de bougies pour une soirée en son honneur.