|
Saint-Gervais-en-Belin. La bénédiction du pape comme cadeau d’arrivée... |
Fin mai, au terme de la 30e étape et 750 km parcourus, Jean-Yves se doit de retourner au chevet de sa famille ; il retrouvera son chemin début septembre, à l’endroit même où l’aventure s’est stoppée, à Jougne, tout près de la frontière Suisse.
Naturellement, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. « J’ai fait des rencontres totalement improbables et émouvantes, comme à Piacenza où mon chemin croise celui de Monique Chanteau, pèlerine partie de Parigné-l’Évêque, en marche vers l’Italie du sud. C’est aussi au détour d’un chemin que l’on prend la mesure du temps et de l’Histoire en mettant ses pas dans ceux des pèlerins qui sont passés là avant nous il y a plusieurs siècles. Cheminer sur des portions de voies romaines intactes et des ponts déjà là au temps de César, c’est une émotion très forte… ».
Jean-Yves arrive à Rome le dimanche 30 octobre, à l’heure de la bénédiction du pape. « Notre petit groupe international d’une dizaine de pèlerins est noyé dans la foule de touristes, mais l’émotion est là , forte et contagieuse entre nous. Les yeux sont embués, chacun à sa manière formule intérieurement sa joie d’être ici, pour ce qu’il a réalisé, pour ce qu’il est venu chercher, chacun exprime chaleureusement son bonheur d’avoir fait un bout du chemin avec l’autre ». Sursum cord (hauts les cœurs), telle est la devise des pèlerins ayant emprunté la via Ligeria.
Pour les prochains pèlerins
Le périple de Jean-Yves Bône est raconté au jour le jour sur sa page Facebook « Jean Yves Bone », en sa qualité de correspondant de la Via Ligeria pour la Sarthe, il y sera heureux de répondre aux questions de ceux qui veulent tenter l’aventure.