|
Saint-Gervais-en-Belin. L’association parraine 78 collégiens burkinabès... |
1
Pour sa troisième année d’existence, l’association Aider un enfant à Dano a parrainé 78 nouveaux collégiens issus de familles démunies. Des sacs de 25 kg de riz ont aussi été distribués avant que les récoltes ne débutent. © Le Maine Libre
La jeune association Aider un enfant à Dano, qui accompagne des jeunes du Burkina Faso, vient de tenir sa troisième assemblée générale.
Que de chemin parcouru depuis la création de l’association en août 2017 : « Quarante des 103 parrains ou donateurs accueillis chaleureusement par les membres du bureau ont participé à l’assemblée générale en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires », confie Jean-Yves Bône, président de l’association.
8 500 repas servis d’octobre à mars
« Depuis l’origine, chaque année, l’association parraine 25 à 30 nouveaux élèves en classe de sixième avec l’ambition de les accompagner tout au long de leur scolarité et leur donner des perspectives pour vivre leur vie d’adultes sur place au Burkina Faso », précise Jean-Yves Bône.
Mais au cours de l’année scolaire, l’association - avec un budget de l’ordre de 17 000 € -, a parrainé jusqu’à 78 enfants de familles particulièrement démunies. Elle a aussi doté tous les élèves du collège partenaire de manuels scolaires et a permis à chaque enfant d’avoir un repas le midi (8 500 repas servis d’octobre à mars).
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, toutes les écoles ont été fermées mi mars et les enfants sont restés à l’écart de tout enseignement jusqu’à la rentrée qui a eu lieu le 1er octobre dernier. « Le Burkina est des pays les plus pauvres de la planète. Si la région de Dano est épargnée des actes terroristes, la population vit toujours dans l’inquiétude de pouvoir se nourrir en particulier lors de la période dite de soudure. Les greniers sont quasiment vides et la récolte n’a pas encore eu lieu », ajoute le président.
Deux tonnes de riz distribuées
Prenant la mesure de cette situation particulièrement difficile pour les plus pauvres, le bureau de l’association à décider en juillet de donner immédiatement un sac de riz de 25 kg à chacune des 78 familles aidées. « Deux tonnes de riz ont donc été distribuées avec beaucoup d’émotions, de sourires et de remerciements. »
Dans sa présentation des chiffres, le trésorier, Denis Brûlon, a notamment souligné que les frais de fonctionnement étaient réduits au minimum : 96 % des fonds collectés bénéficient directement aux enfants.
Les membres de l’association sont rassurés par la rigueur de la gestion et les contrôles mis en place.
+ À lire aussi :
Saint-Gervais-en-Belin. L’incroyable destin de Fulgence Somé
La Flèche. Lucie Langlois, infirmière, soigne les enfants au Bénin