|
Saint-Gervais-en-Belin. L’association Aider un enfant à Dano toujours mobilisée... |
1
Cette situation particulièrement rude a motivé en juillet l’expédition de deux tonnes de riz à Dano, au Burkina Faso. © Ouest-France
L’association Aider un enfant à Dano a tenu sa troisième assemblée générale samedi. Une réunion avancée d’un mois à cause du Covid. 40 des 103 parrains ou donateurs étaient présents.
À Dano (Burkina Faso), au cours de l’année scolaire, avec un budget de l’ordre de 17 000 €, 78 enfants de familles particulièrement démunies ont reçu des manuels scolaires et chaque élève de 6e a eu un repas le midi (8 500 repas servis d’octobre à mars). Le président de l’association, Jean-Yves Bone, ajoute : « Ensuite, toutes les écoles ont été fermées, les enfants sont restés à l’écart de tout enseignement jusqu’à la rentrée du 1er octobre. Le Burkina est un des pays les plus pauvres de la planète. La population a des difficultés à se nourrir en période dite de « soudure », les greniers sont vides et la récolte n’a pas encore eu lieu. Cette situation, particulièrement rude pour les plus pauvres, a motivé en juillet l’expédition immédiate d’un sac de riz de 25 kg à chacune des 78 familles. Ainsi, deux tonnes de riz ont été distribuées. »
Les objectifs perdurent, chaque année. L’association parraine 25 à 30 nouveaux élèves en classe de sixième afin de les accompagner tout au long de leur scolarité. « L’association va passer la barre symbolique des 100 enfants parrainés et estime pouvoir servir 15 000 repas au cours de l’année, nécessitant un budget de 23 000 € dont 85 % alimentés par les parrains et les donateurs », conclut le président de l’association.
Contact : Jean-Yves Bone, tél. 07 84 16 10 84 ; https://www.unenfantaparrainer.org