|
Saint-Gervais-en-Belin. « Davantage d’inscriptions et plus tôt »... |
1
Les lycéens sont prêts à accueillir les familles et futurs élèves. © Lycée
Le samedi 7 décembre, le lycée Les Horizons de Saint-Gervais-en-Belin ouvrira ses portes de 9 h 30 à 12 h 30.
« Le Maine Libre » : Pourquoi est-il important pour le lycée Les Horizons d’organiser des portes ouvertes en décembre ?
Bérengère Rossignol (enseignante) : « D’année en année, les inscriptions se font plus nombreuses et plus précoces d’où cette proposition d’accueillir les familles intéressées dès le mois de décembre. Cela permet de passer le reste de l’année scolaire avec confiance. Familles et élèves pourront découvrir les locaux mais surtout discuter avec des élèves et des enseignants pour appréhender le fonctionnement de certains ateliers pédagogiques ».
Quelles sont les spécificités de votre établissement que vous souhaitez mettre en avant ?
« Nous avons des classes de quatrième et troisième axées sur la remise en confiance et la mise à niveau, idéales pour les élèves ayant besoin d’un nouveau départ. Nous proposons également une filière de bac professionnel (seconde, première et terminale) qui prépare aux métiers de l’animation, de la petite enfance, du handicap et de l’accompagnement des personnes âgées. »
Quelles actions marquent cette année scolaire et en quoi illustrent-elles votre pédagogie ?
« Depuis septembre, nos élèves ont participé à des activités concrètes et solidaires. Par exemple, des visites d’entreprises, des animations en Ehpad, et même l’accueil du public lors d’un salon du bien-être. Nous avons également mené des actions comme Octobre rose sportif et une collecte alimentaire. »
Quels projets préparez-vous et comment cela enrichit-il l’expérience des élèves ?
« Nous avons de belles initiatives en cours. Nos élèves de première partiront trois semaines en République tchèque dans le cadre d’Erasmus et travailleront dans une entreprise sur place, tandis que les terminales accompagneront un groupe de 14 seniors lors d’un séjour à Noirmoutier. Nous lançons également un projet intergénérationnel en organisant des rencontres avec les seniors du foyer logement pour un projet de rédaction et de photos sur l’adolescent d’hier et d’aujourd’hui. »