|
Saint-Gervais-en-Belin. Ça bouge dans le centre bourg... |
1
La nouvelle maison d’assistantes maternelles peut accueillir jusqu’à seize enfants. © Ouest-France
Avec la rénovation de la place du Mail et l’arrivée de la maison d’assistantes maternelles, le centre bourg retrouve une animation sociale et commerciale plus accueillante aux yeux des riverains.
Déplacement de l’arrêt de bus, redistribution des places de stationnement et végétalisation intensive, la place du Mail a subi un grand lifting. « Si nous avons envisagé la rénovation de cette place, qui a généré bien évidemment de nombreux problèmes de circulation, c’est que nous avons la certitude qu’elle sera un lieu privilégié pour diverses manifestations. Nous avons voulu un accès partagé piétons-voitures », précise Mathilde Plu, la maire.
Une dizaine de bébés accueillis
Magali Dorizon, présidente de l’association d’assistantes maternelles Les Petits Gervais, ajoute : « Nous avons ouvert notre structure lundi avec une dizaine de bébés. Dès que nous aurons obtenu toutes les agréments nécessaires, nous pourrons nous occuper de quatre enfants chacune. L’intérêt des familles s’est manifesté depuis longtemps, notre liste d’attente est déjà bien garnie. »
Le nouveau bâtiment circulaire accueille les pièces de vie, quatre chambres, un réfectoire, en plus d’une grande salle de jeux. Les anciens locaux, eux, accueillent les parties techniques et les bureaux, sans oublier un jardin extérieur. Sa capacité d’accueil est de seize enfants.
« Le montant de ces travaux s’est élevé à 732 371 €. L’État, la Région et le Département y ont participé à hauteur de 259 086 €, précise Mathilde Plu. Le reste a été financé par un emprunt souscrit par la commune. Tous nos partenaires financiers ainsi que toutes les entreprises ont réalisé un travail formidable malgré la crise sanitaire. »