|
Saint-Gervais-en-Belin. « Au comptoir d’antan », les produits sont locaux, bio et en vrac... |
1
Christophe Lalou : « C’est une autre façon de consommer, d’éviter le gaspillage, le suremballage et le gâchis alimentaire. » © Le Maine Libre
À Saint-Gervais-en-Belin, Christophe Lalou vient d’ouvrir « Au comptoir d’antan ». Sa spécialité, les produits en vrac, bio, locaux et issus de circuits courts. Un beau défi après 30 ans dans la grande distribution.
Situé en plein cœur de la Saint-Gervais-en-Belin, face à la place du Mail totalement rénovée, un nouveau commerce vient de reprendre vie après la délocalisation de la pharmacie.
Christophe Lalou, qui a passé une trentaine d’années dans la grande distribution, vient d’ouvrir les portes de son propre commerce, « Au comptoir d’antan ».
Une aubaine pour les amateurs de produits locaux, bio et issus de circuits courts mais aussi pour les anti-gaspi. Dans les rayons, il y en a pour tous les goûts et les artisans du secteur sont plutôt bien représentés.
+ La Flèche. Ces deux amies ouvrent une épicerie vrac et zéro déchet
C’est un projet qui date de deux ans à peine. La période de confinement a permis à beaucoup de réfléchir. Le local se trouvait disponible et que c’était l’occasion d’un nouveau départ
, confie Christophe Lalou. J’ai beaucoup discuté avec les clients et la demande de produits en vrac était très forte
, précise le gérant.
Du vrac pour tous les goûts
Dans sa boutique flambant neuve, 70 % des produits sont d’origine française. C’est ce que je voulais au maximum.
Et du vrac, il y a en a pour tous les goûts. Café, thé, biscuits, nouilles, pâtes sarthoises mais aussi sirop, huile, jus de fruits, produits d’entretien… Une partie de l’épicerie est aussi réservée aux produits locaux et issus de circuits courts, même très courts.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Du canard de Saint-Jean-des-Échelles, du porc de Chantenay-Villedieu, du bœuf de Vallon-sur-Gée, mais aussi du miel de Louplande, de la compote de Requeil, de la confiture de Joué-l’Abbé, des bières bio de Mamers ou encore des glaces confectionnées à Montaillé.
Premiers retours encourageants
Le rayon fruits et légumes affichent des provenances encore plus courtes comme Yvré-le-Pôlin, Saint-Gervais-en-Belin, Teloché et Laigné-en-Belin.
Les premiers retours de la clientèle sont plutôt encourageants. Il y a évidemment des clients de la commune et des alentours mais j’ai régulièrement des gens de Oizé ou Roëzé-sur-Sarthe, je ne m’y attendais pas même si en effet, ils ne sont qu’à 10 minutes d’ici
, explique Christophe Lalou avec le sourire.
Une autre façon de consommer
Le concept est simple, on vient avec sa bouteille ou ses bocaux et on fait le plein. J’ai ce qu’il faut à disposition, c’est une autre façon de consommer, d’éviter le gaspillage, le suremballage et le gâchis alimentaire.
Place du Mail, Saint-Gervais-en-Belin. Du mardi au samedi de 9 heures à 12 h 30 et de 15 heures à 19 h 30. Dimanche de 9 heures à 12 h 30. Facebook : Au comptoir d’antan