|
Saint-Gervais-en-Belin. A Dano, 90 enfants sont aidés... |
1
L’association soutient 90 enfants. © Aider un enfant à Dano
L’association « Aider un enfant à Dano » (Burkina Faso) a tenu son assemblée générale. Une soixantaine d’adhérents étaient présents dont certains en provenance de Toulouse ou Rennes.
« Il n’est pas aisé de se rendre sur place depuis mars 2019. Pourtant il est essentiel pour une association humanitaire d’aller sur le terrain pour mesurer l’efficacité des actions lancées et mieux identifier les besoins », explique le président Jean-Yves Bône.
L’absence sur place est en partie compensée par Séraphin Kambiré, le coordinateur local. « C’est un homme de confiance avec qui nous sommes en contact au moins une fois par semaine. Grâce aux nouvelles technologies, nous avons géré avec efficacité l’aide que nous apportons aux 90 enfants en matière de cantine, manuels et tenues scolaires, fournitures… »
Éliane, la fille de Fulgence Somé, fondateur du collège Bater Langou, a notamment souligné l’importance de permettre à des jeunes filles d’aller au collège. Deux parrainés sur trois sont des filles. « Les leviers majeurs du développement en Afrique sont l’éducation et les femmes. Même en cas d’échec au BEPC une jeune fille sera beaucoup mieux armée pour conduire sa vie d’adulte et de femme », fait valoir Éliane Somé.
Le trésorier Denis Brûlon a souligné que 85 % du budget est alimenté par les parrains et donateurs, et 15 % par des ressources diverses. Plus de 96 % des 26 400 € du budget annuel profitent directement aux enfants.