|
Saint-Georges-du-Rosay. Les élèves aménagent d’un hôtel à insectes... |
1
Les élèves de l’école Cassini aménagent un refuge pour les insectes. © Le Maine Libre
La semaine dernière, dans le cadre du label “Villages fleuris”, la commune de Saint-Georges-du-Rosay a organisé une animation nature en partenariat avec l’école Cassini. Avec le soutien de la municipalité et de l’équipe enseignante, les élèves ont participé à un atelier éducatif au jardin public.
À l’origine de cette belle initiative, Dorianne, agent technique communal, qui a eu l’idée de concevoir et fabriquer un hôtel à insectes. Pendant une heure, elle a présenté aux enfants le rôle de cet abri naturel, son fonctionnement et les insectes qui peuvent y trouver refuge : coccinelles, abeilles solitaires, perce-oreilles, etc. Curieux et attentifs, les élèves ont posé de nombreuses questions auxquelles Dorianne a répondu avec pédagogie.
Répartis en deux groupes, les enfants ont d’abord garni les compartiments de l’hôtel avec des matériaux naturels, avant de partir explorer l’herbe à la recherche de ses futurs habitants.
En fin d’activité, le maire Annick Dutertre a remis au directeur de l’école, Jérôme Robin, des fiches explicatives sur cet écosystème miniature. Une action concrète et collective, saluée par les enfants ravis de contribuer à la protection de la nature dans leur commune.