|
Saint-Georges-du-Bois. Quatre cents arbres seront plantés... |
1
De nombreux arbres ont été plantés en novembre comme ici au parc des Hayes. © Le Maine Libre
La commune de Saint-Georges-du-Bois s’est engagée dans un programme de végétalisation et environ 400 arbres vont être plantés à différents endroits de la partie urbanisée de la commune.
Ainsi, le square et l’espace Trompe-Souris où se trouvent notamment les écoles maternelle et élémentaire, le parc des Hayes et le cours des Érables vont bénéficier de nouvelles surfaces ombragées. Une grande partie de ce projet est financée par des subventions émanant de l’État (49 %), de la Région (11 %) et de Le Mans métropole (20 %).
Une grande variété d’espèces ont été choisies, sur les conseils d’un Boisgeorgien, ingénieur forestier, Philippe Guillet. Il s’agit majoritairement d’essences locales.  Nous avons aussi voulu expérimenter la plantation de 13 paulownias dans l’espace Trompe-Souris à côté de l’école. Ces arbres ont la particularité de pousser très vite (2 à 3 m par an), d’absorber une quantité de CO2 dix fois supérieurs à celle d’un arbre classique et de dégager quatre fois plus d’oxygèneÂ
, déclare Franck Breteau, maire de Saint-Georges-du-Bois.
 Ce projet revêt une importance toute particulière pour notre municipalité qui tient à favoriser les actions de lutte contre le changement climatique et la multiplication des îlots de fraîcheur en milieu urbain. Nous sommes la première commune de Le Mans métropole à mener une plantation d’une telle envergure, soit 400 arbres en une saison »,
affirme-t-il encore.
Les travaux ont commencé au début du mois de novembre pour une dizaine de jours de travail. Cette démarche se poursuivra en 2024 avec une nouvelle série de plantations.