|
Saint-Georges-de-la-Couée. Visite guidée d’une chapelle millénaire... |
2
La chapelle de Saint-Fraimbault, joyaux du Pays du Maine. © Le Maine Libre
À l’occasion des journées du patrimoine, malgré la crise sanitaire, Martin Raguin, président de l’association des Compagnons de Saint-Georges, a accompagné les visiteurs pour retracer l’histoire de ce petit village, situé au cœur de la vallée du Loir.
« Il y a 2 000 ans, voire plus, les Celtes ont fabriqué des savons, au bord du ruisseau de la Savonnière. À cet endroit, au IVe siècle, Saint Liboire, deuxième évêque du Mans, fonda une des toutes premières paroisses du Maine, l’église paroissiale. Dans cet édifice, au VIIe siècle, Saint Siviard, abbé de l’abbaye de Saint-Calais, créa un ermitage où il fut enterré dans une chapelle construite par les moines. »
Les visiteurs également ont découvert les endroits où Saint-Georges de la Couée est né, et emprunté le sol où sommeillent les fondations de cet antique prieuré et de sa chapelle.
La Chapelle Saint-Fraimbault, restaurée en 2018, a été construite un peu plus tard, au XIe siècle, par les moines de Saint-Calais sur les ruines de l’église paroissiale. Elle est le témoin de 1 000 ans d’histoire où beaucoup de personnes humbles et puissantes sont entrées pour prier au cœur de sa nef, dont beaucoup de pèlerins pour demander la guérison en grattant le sarcophage pour récupérer un peu de poussière qui, mélangée à l’eau, était censé guérir tous les maux. Par leur guide, chaque visiteur a fait connaissance des familles nobles Maillé-Brézé, Berziau ou encore Le Tellier.