|
Saint-Denis-des-Coudrais. Juillet 2020 au rythme de l’opéra... |
2
Malgré l’annulation du festival de la Chéronne, Raphaël Sikorski a assuré ses master classes. © Le Maine Libre
Le festival de la Chéronne, qui anime habituellement l’église du village, a été annulé. Le coach vocal Raphaël Sikorski a quand même maintenu ses master classes.
Ce mardi après-midi, un morceau de piano et la voix grave d’un chanteur professionnel s’échappent des fenêtres de la salle des fêtes de Saint-Denis-des-Coudrais. À l’intérieur, on répète les airs des « Noces de Figaro » de Mozart. Une mélodie à laquelle les 118 Dionysiens sont habitués : le coach vocal Raphaël Sikorski donne des master classes dans le petit village, depuis dix ans.
Le créateur du festival de la Chéronne a dû annuler les concerts prévus cette année à cause du coronavirus, mais il a assuré les stages qui étaient prévus pour ses élèves. Lorsque nous avons pris la décision d’annuler le festival, je voulais tout annuler,
raconte-t-il. Et puis j’ai eu un sursaut d’énergie et j’ai décidé de garder cette partie pédagogique.
Des professionnels du chant
Chaque semaine de juillet, Raphaël Sikorski a accueilli six chanteurs pour des sessions de formation en chant lyrique. Les élèves sont, pour la plupart, des chanteurs professionnels. Ils viennent pour se perfectionner, prendre des informations… Certains reviennent tous les ans
, raconte celui qui a été coach vocal à l’Académie des jeunes chanteurs de l’Opéra-Comique, lorsqu’elle existait.
Des groupes de six personnes, pour des sessions de quatre jours… C’est deux fois moins qu’en temps normal. C’est mieux pour les bénévoles aussi,
raconte Raphaël Sikorski, ils prennent moins de risques.
Les stagiaires ont l’habitude d’être hébergés par des habitants de la commune, il fallait prendre des mesures en cette période de pandémie.
Pour la première fois cette année, le coach vocal a ouvert ses master classes à des débutants, une idée qu’il aimerait voir perdurer. Pour le reste, les élèves viennent d’un peu partout : de Belgique, de Naples… Lambert Wilson [l’acteur et aussi chanteur] est venu la deuxième semaine, j’ai aussi eu un petit jeune de 18 ans.
Cette semaine est la dernière de la saison : C’est une session très professionnelle
. Il accompagnera des chanteurs qui ont déjà commencé leur carrière.
La 10e édition reportée à 2021
Ces master classes ont permis à Raphaël Sikorski de ne pas annuler tous les événements prévus cet été. Les concerts du festival de la Chéronne, eux, n’ont pas pu avoir lieu. L’église de Saint-Denis-des-Coudrais est une petite église, si on doit enlever la moitié du public, il ne reste plus beaucoup de monde. On ne voulait pas faire une 10e édition au rabais.
Difficile aussi de décaler les représentations à l’automne, dans un bâtiment non chauffé. L’édition de cette année est donc « l’édition 2020 ». Pour souffler la 10e bougie du festival il faudra attendre l’été 2021, qui devrait aussi être l’occasion d’inaugurer l’église, actuellement en travaux de rénovation.