|
Saint-Cosme-en-Vairais. Une expo pour voyager dans le passé... |
1
Jacques Sourdille et Antoine Bodénès présentent l’expo. © Le Maine Libre
Pendant deux semaines, le public pourra venir découvrir des visuels sur 74 mètres linéaires dans le cadre de l’exposition « Dis Grand Père, c’était comment avant ? ». Elle se tiendra du dimanche 21 septembre au dimanche 5 octobre 2025 au complexe Atlantis à Saint-Cosme-en-Vairais, tous les jours de 16 heures à 18 heures sauf le samedi, de 10 heures à midi.
Bande dessinée géante
Le titre de l’exposition a été conçu par Antoine Bodénès, ex-président et fondateur de l’association mamertine Arts Maine-Saosnois. Sous forme d’une bande dessinée qui sera agrandie en visuels au format A3, la vie des années 1930 à 1950 reprendra forme et permettra pour certains de se replonger dans cette époque et pour d’autres de découvrir comment nos aïeux vivaient au quotidien.
 Il me semblait important, à une époque où le matériel a transformé l’esprit des gens, de dépeindre un art de vivre autre : celui d’antan. Une époque où le communautarisme et la solidarité étaient de rigueur, où posséder l’essentiel donnait un sens à la vie. Le superflu rendant la vie morose n’existait pas pour la majoritéÂ
, confie Antoine Bodénès. Afin d’illustrer cet ouvrage, l’auteur des textes a fait appel à l’artiste Véronique Lesage dont la renommée n’est plus à faire. Une permanence sera assurée tout le long de l’exposition afin de répondre à d’éventuelles questions. De nombreux objets du quotidien de l’époque issus de l’écomusée de Saint-Cosme ou de personnes privées seront également exposés. Des visites guidées seront mises à disposition des écoles. Pour compléter, Véronique Lesage exposera une dizaine de peintures d’animaux domestiques ainsi que quelques sculptures, tandis qu’Antoine Bodénès proposera une dizaine de toiles relatant des sites disparus de la région mamertine.