|
Saint-Cosme-en-Vairais. Un dynamisme confirmé et des ambitions fortes... |
1
Au centre en sweat noir, Jean-Yves Tessier, président de l’association « Patrimoine du Vairais » entouré de son bureau © le Maine Libre.
Le président de l’association Patrimoine du Vairais, Jean-Yves Tessier, a pu dresser un bilan positif de l’année écoulée et tracer les perspectives ambitieuses pour 2026, lors de l’assemblée générale.
Rétrospective 2025
L’année 2025 a témoigné d’une belle vitalité avec 44 adhérents et plus de 800 participants aux manifestations. L’Écomusée La Grange reste un pilier du rayonnement, tout comme le site internet qui a capté l’intérêt de plus de 15 300 visiteurs, notamment en Amérique du Nord. Le maintien des cotisations (18 € / 25 €), a été adopté à l’unanimité.
2026 : année de transition
Le budget prévisionnel porte des ambitions fortes, malgré la fermeture temporaire de l’Écomusée pour travaux. Ce chantier majeur, mené par les bénévoles, vise une réouverture en mai 2027 avec un parcours de visite repensé et une nouvelle salle d’exposition.
Entre projets et temps forts à venir
Valorisation du Mont Jallu, restauration des plaques de cocher à Contres et mise en valeur de l’église de Saint-Cosme. Journées de l’archéologie (juin), sortie dans le Perche, forum des associations et Journées du patrimoine (septembre). Exposition et conférence dédiées aux pionniers de la Nouvelle France marqueront l’automne.
Le nouveau logo, validé lors de cette séance, accompagnera désormais les futurs supports de communication.
Le bureau reste inchangé : président Jean-Yves Tessier ; vice-président Jacques Legendre ; secrétaire Gérard Zanni ; secrétaire adjoint Rolland Rodari ; trésorier Thierry Guirado ; trésorier adjoint Pierre Fortin.